Magazine Société

Le journalisme en crise ?

Publié le 03 juillet 2009 par Philippejandrok
Et oui, la presse écrite est en crise, elle souffre…
La naissance des médias internet a plombé la presse écrite, qui doit toujours faire au moins chère et au plus attractif. Les journalistes de leur côté, sous payés, de plus en plus mauvais, de moins en moins compétents, formés dans des écoles de journalisme qui les pistonnent pour entrer dans les médias les plus en vue, font un barrage honteux, face aux pigistes qui travaillent dans l’ombre, sans jamais être nommés, et qui ne sont que très rarement employés dans une rédaction, à cause justement, de leur formation initiale, qui n’est pas celle d’un journaliste classique ?
Un véritable réseau « mafieux » est organisé par les écoles de journaliste pour justifier leur formation et leurs frais d’inscription hautement abusifs, en clair, vous ne payez pas une formation, vous achetez votre passeport pour l’emploi.
Tous ceux qui ne souscrivent pas à ce rite financier de passages sont exclus d’avance, qu’ils aient du talent ou pas.
Dans certaines annonces pour des poste en communication, on demande souvent si vous avez fait une école de journalisme, et combien même, cela vous donne-t-il la compétence face à un candidat avec une solide expérience de terrain qui n’a pas fait d’école ? Je crains que non.
J’ai conscience que notre regard doit se porter vers l’avenir, alors, cessons un instant de faire confiance à n’importe qui, cessons de faire travailler exclusivement des gens placés, et laissons la place à une aristocratie technocratique, c’est-à-dire, offrons la possibilité à ceux qui sont bons, et quelque soit leur origine, de s’inscrire dans le monde du travail, diplômés ou pas.
Aujourd’hui, c’est le grand bazar à la TV entre les belles gueules, les grandes gueules, les stars d’émissions et de programmes débilitants, nous avons perdu en qualité, en vocabulaire, en intelligence, et nous devons subir la sottise au quotidien de journalistes diplômés ou d’animateurs ringards.
Combien d’incompétents et de nuls, j’ai pu croiser dans mon cursus universitaire, des pistonnés, des amants de profs, enfin, toute la lie de la terre qui avait trouvé le moyen de flatter l’Ego misérable d’un prof pour obtenir diplôme et mention. Oh ! Bien sûr, c’est une vue de l’esprit, et je suis de très mauvaise foi, c’est entendu. Laissons cela de côté, cela n’arrive pas en France… (Mon œil !!!)
Heureusement, qu’il y a les blogs, et oui, la concurrence de la presse écrite se trouve actuellement sur les blogs, qui vont plus loin, qui développent davantage l’information et qui offrent un point de vue, des opinions, sans se contenter de reprendre les dernières nouvelles de l’AFP ou de REUTERS.
Combien de fois me suis-je trouvé face à des articles incomplets, jamais je n’ai lu d’articles de presse sur « Gophar Travel », depuis un an, je reçois des témoignages sur le sujet au quotidien, sur l’Acay Berry et ses méthodes commerciales, pourquoi la presse n’en parle-t-elle pas ? Parce que les journalistes ont tout gratuitement et ne se retrouvent jamais en position de consommateur acheteur, est-ce cela, le journalisme ?
Comment se fait-il que MC reprenne certains de mes articles dans son magazine sans jamais me le signaler, ou m’offrir un abonnement ??? C’est juste une remarque, n’est-ce pas…
Alors, les blogs du net vont peut-être plus loin que la presse consensuelle, et ils mettent en exergue les méthodes des écoles de journalismes et leurs lacunes, car, pour faire un blog, il n’est pas nécessaire de faire une école de journalisme.
J’ai de nombreux amis, aujourd’hui journalistes, qui ne sont jamais passés par les écoles, et qui font de l’excellent travail.
La presse, c’est d’abord un travail de rédaction, et tout le monde n’a pas le talent d’écrire, cela ne s’acquiert pas à la faveur d’un diplôme, la rédaction, c’est beaucoup de travail, d’opiniâtreté et de conviction, avec un petit don. Rappelons nous que les plus grands journalistes étaient d’abord des écrivains, avant de laisser leur place à des f… m…
Souvent, je note des fautes d’orthographe dans les journaux en ligne, qui manquent vraisemblablement de correcteurs, pourquoi ? Par manque de compétence et de dignité professionnelle, par orgueil de croire, que si l’on appartient à un grand journal, on peut s’y autoriser et bien non ! Cela reste du domaine de l’inacceptable, et c’est encore pire lorsque les coupables sont issus des grandes écoles de journalisme…
Ah ! C’est un petit brûlot cet article, mais ça fait du bien !
Avec ça, ils nous empêcheront bientôt d’écrire nos articles, pour usage illégal du journalisme…
Ne vous l’avais-je pas dit, nous vivons une époque formidable…

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philippejandrok 11422 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine