Magazine Régions du monde

L'actualité de l'énergie et de l'environnement Compte rendu du programme de reforesta

Publié le 03 juillet 2009 par Fouchardphotographe @fouchardphoto

Description et mise en oeuvre du programme

Dans le cadre de son opération "1 client, 1 arbre planté" Direct Energie s'est associé avec Planète Urgence pour la plantation d'une forêt de mangrove en Indonésie. L'objectif principal de ce projet était de créer un environnement sain et durable pour les populations d'Aceh Besar. L'approche adoptée pour le projet prévoyait la combinaison d'une participation active des populations à la réhabilitation végétale du littoral et de l'éducation des populations locale et en particuliers des jeunes aux problématiques environnementales. Ce projet a également mis en valeur un développement économique halieutique plus vertueux et respectueux de l'environnement. 

La forêt Direct Energie / Planète Urgence

Aujourd'hui, la forêt Planète Urgence/Direct Energie compte 322 800 pieds de mangrove dans la région de Banda Aceh en Indonésie. La zone de plantation concerne les villages de Ruyung et Ladong à une vingtaine de  kilomètres de Bandah Aceh. Ces villages sont à la fois aux pieds des montagnes et au bord de l'océan, ce qui confère aux sols et au micro climat des propriétés très variables (à l'origine d'une riche diversité biologique).

La plantation de palétuviers s'étend sur une bande de cinq kilomètres pour une superficie de 65 hectares. La plantation s'effectue dans d'anciens bassins aquacoles et  sur les berges de la rivière située entre la plage et ces bassins. Etant donné la spécificité du lieu, un modèle de plantation particulier a été développé, mettant en avant deux végétaux de la même famille, la rhizophora mucronata et la rhizophora apiculata:

  •  dans les bassins : les rhizophora mucronata sont plantés au milieu du bassin avec un espacement d'un mètre sur un mètre. Sur chaque côté du bassin une bande (entre les digues et la plantation) est laissée vierge afin de permettre au futur pêcheur « bio » de circuler et travailler sans entrave.
  •  sur les berges : deux rangés de rhizophora apiculata sont plantées sur chaque berge avec un espacement de deux mètres sur un. Cette plantation a essentiellement pour vocation de renforcer et structurer le sol entre la plage et les bassins et d'améliorer la qualité physico chimique de l'eau qui se retrouvera dans les bassins piscicoles.

Pour mettre en application la réhabilitation côtière et le programme de sensibilisation environnemental la stratégie d'implications des populations suivante a été choisie : les chefs de communauté et responsables institutionnels sont tout d'abord informés des objectifs du programme. Une diffusion conjointe de l'information auprès des populations amène alors une réponse bienveillante et respectueuse de l'action envisagée.

Les chefs de quartiers responsabilisés pour la mise en œuvre et le suivi des plantations sont tributaires d'un montant financier pour mener à bien le programme. La plantation s'effectue par les villageois auxquelles sont attribués des parcelles, la reforestation et son suivi se font sous la tutelle d'une équipe à plein temps (issue également du village) et l'inspection des autorités techniques locales. Le taux de survie est estimé à 75%, un regarnissage des plants sera effectué la première année (année où la mortalité est la plus importante). Au-delà de l'année et pour un taux de survie inférieure à 75% les chefs de quartier s'engagent à regarnir les parcelles au seuil de ces 75%.

www.direct-energie-le-blog.com


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fouchardphotographe 26 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte