Le Pluton's Pack n'est en fait pas un mod, mais une compilation de ce qui s'est fait de mieux en matière de modifs pour Shadow of Chernobyl : AMK et ses patchs et Iwer un-life mod principalement. Le premier est un très gros mod changeant l'IA ainsi que la puissance et la précision des armes et introduisant plein de truc méga classe comme des HUD dynamique, un système de radio permettant de se tenir aux courants des évènements de la zone ou les fameux blowouts, ces tempêtes radioactives supprimés du jeu original au dernier moment. Il contient aussi des mini-mods changeant les lunettes du jeu ou permettant de choisir la saison, avec notamment des nuits vraiment noires et des effets magnifiques. Iwer un-life fait elle de l'A-life ce qu'elle aurait du être a la sortie du jeu : un système vraiment aléatoire, avec des des IA et animaux qui se déplacent un peu partout et créent ainsi des situations encore plus jouissive que dans l'original.
En sortant du bunker de Sidorovich, la différence avec Stalker vanilla n'est pas flagrante : les graphismes sont sensiblement les même, ainsi que les voix et les premières missions qu'on nous assigne. Et puis on se fait déchiqueter par une anomalie vortex qui est entre temps devenu invisible, et on comprend : jusqu'au bar (ou vous pourrez acheter un détecteur d'anomalie), votre foi en le Sacro Saint Boulon sera totale. Au niveau purement visuel, on constate une autre différence de taille : les nuits sont désormais noires d'encre, excepté quand un magnifique orage vient déchirer le ciel. l'IA tient compte de ça, et j'ai pu m'infiltrer dans la base militaire de l'agroprom sans tirer un coup de feu (sans vision nocturne c'était pas mal folklorique, mais j'y suis arrivé).
En plus d'avoir la bougeotte, les autres stalkers du coin ont gagné en personnalité : ils sont désormais capable de nettoyer leur camp (ramasser les cadavres quoi) et de piller les corps. Oui, maintenant les fins de batailles sont une course avec les autres stalkers pour récupérer les meilleurs flingues, ce qui est problématique lorsqu'on porte déjà 59.9 kilos d'équipement. Surtout, les stalkers ne se content maintenant plus de l'exaspérant "Je ne suis pas vraiment au courant" lorsqu'on leur demande ce qui se passe dans le coin : ils ont tous leur petite histoire a raconter, en rapport avec la Zone, la vodka ou ma bite. Pardon. Bon, c'est pas toujours très bien écrit, mais ca renforce grandement l'immersion.
Et enfin, il y a cette invention magnifique, le fil de nouvelles dynamique. Le principe est très simple : dès qu'un stalker est témoin d'un évènement qu'il considère comme important, il le rapporte sur la radio que vous pouvez lire sur votre hud. Des militaires font un rush a la décharge alors que vous etes au bar ? En vous dépêchant, vous pourrez peut-être récupérer quelques fusils. Vladimir Macouille est mort par balle dans la Vallée Obscure ? Probablement des bandits, il est temps de leur montrer qui est le chef et de venger ce fier stalker. Les évènements induit par AMK sont pris en compte sur le fil de news, histoire de rendre le tout encore plus bon.
Le Pluton's Pack change totalement S.T.A.L.K.E.R. Plus dur, mais surtout plus aléatoire et jouissif, il est idéal pour une seconde partie. Les gros changements de ce pack restent pourtant parfaitement cohérent avec l'univers global et on n'est jamais choqué par les évènements. Je n'ai pas parlé des blowouts, ces tempêtes radioactives qui peuvent se révéler assez épique lorsqu'on se trouve dans une zone sans abri apparemment, mais sachez qu'eux aussi sont intégré avec brio. Bref, je ne vois franchement pas ce qu'on peut dire de mal sur ce pack qui corrigent tous les gros défauts de stalker tout en rajoutant des fonctionnalités excellente. Ça se télécharge ici, et Я блювота! !
Type : ben, FPS quoi...
Site officiel : la-zone-a-pluton.blogspot.com
Download : la-zone-a-pluton.blogspot.com/2008/05/ze-plutons-pack-amkiwers-un-life-mod.html