Повернутися в районі : Pluton's Pack, le test.

Publié le 16 juin 2009 par Pelomar
Vous vous souvenez de la conclusion du test de S.T.A.L.K.E.R sur ce même blog ? Bon, je vais vous éviter d'avoir a vous embarrasser en répondant : je disais que si S.T.A.L.K.E.R était un jeu deja formidable a la base, les mods sorti depuis le rendait absolument fantastique. Et je renvoyais comme un branleur au blog de l'ami Pluton, aigri "c'était mieux avant" certified. Un an après une expérience "vierge" au pays des pseudoschiens, je n'avais néanmoins toujours pas essayé stalker en version modifié. Il était donc temps de renfiler la veste de stalker, de remettre ce flingue rouillé dans son holster, de détacher le détecteur d'anomalie et de retourner dans la Zone. Bardé de mods. Histoire de vérifier si les viscères de snorks ont meilleur gout avec AMK.

Le Pluton's Pack n'est en fait pas un mod, mais une compilation de ce qui s'est fait de mieux en matière de modifs pour Shadow of Chernobyl : AMK et ses patchs et Iwer un-life mod principalement. Le premier est un très gros mod changeant l'IA ainsi que la puissance et la précision des armes et introduisant plein de truc méga classe comme des HUD dynamique, un système de radio permettant de se tenir aux courants des évènements de la zone ou les fameux blowouts, ces tempêtes radioactives supprimés du jeu original au dernier moment. Il contient aussi des mini-mods changeant les lunettes du jeu ou permettant de choisir la saison, avec notamment des nuits vraiment noires et des effets magnifiques. Iwer un-life fait elle de l'A-life ce qu'elle aurait du être a la sortie du jeu : un système vraiment aléatoire, avec des des IA et animaux qui se déplacent un peu partout et créent ainsi des situations encore plus jouissive que dans l'original.
En sortant du bunker de Sidorovich, la différence avec Stalker vanilla n'est pas flagrante : les graphismes sont sensiblement les même, ainsi que les voix et les premières missions qu'on nous assigne. Et puis on se fait déchiqueter par une anomalie vortex qui est entre temps devenu invisible, et on comprend : jusqu'au bar (ou vous pourrez acheter un détecteur d'anomalie), votre foi en le Sacro Saint Boulon sera totale. Au niveau purement visuel, on constate une autre différence de taille : les nuits sont désormais noires d'encre, excepté quand un magnifique orage vient déchirer le ciel. l'IA tient compte de ça, et j'ai pu m'infiltrer dans la base militaire de l'agroprom sans tirer un coup de feu (sans vision nocturne c'était pas mal folklorique, mais j'y suis arrivé).
S.T.A.L.K.E.R était déjà un jeu ou une balle en pleine tête était un bon moyen de finir des combats qui pouvaient sinon s'étirer en longueur, jusqu'à la rafale mortelle. Avec le Pluton's Pack, le headshot devient tout simplement une obligation. Les combats sont plus nerveux, beaucoup plus dur, et une rencontre impromptue avec un ennemi au coin d'un mur a souvent tendance a tourner court. L'IA a ainsi appris deux nouvelles choses qui changent pas mal la donne : envoyer des grenades, et coller des gros hs de pute. Par contre, elle n'est plus capable de vous voir en pleine nuit a 20 km de distance alors que vous êtes caché derrière un mur. Ca peut engendrer quelques situations gênante, comme cette fois ou j'ai massacré un avant-poste du Devoir sans que personne ne moufte, mais globalement c'est efficace et permet enfin de tirer parti de la nuit et des armes silencieuses. Et si les combats a distance peuvent se gérer "a l'ancienne", au corps-a-corps c'est désormais une affaire de réflexe (et autant dire qu'oublier un ennemi derrière soit ne pardonne pas). Et puis comme si ca ne suffisait pas, votre personnage peut maintenant carrément tituber, tomber au sol ou se faire arracher son arme des mains par une rafale fourbe. Et ouais. D'un autre coté, les armes sont plus puissante et plus précise, rendant les combats bien plus satisfaisants. J'ai aussi bien aimé les nouvelles lunettes, beaucoup plus réaliste. C'est pas forcément indispensable, mais ça renforce encore l'immersion et le plaisir lorsqu'on colle une balle en pleine poire sur un monolith a 300 mètres de la.
Mais voila, S.T.A.L.K.E.R, ce n'est pas seulement des combats. C'est surtout un univers libre et vivant doté d'une ambiance exceptionnelle. C'est pour ça que S.T.A.L.K.E.R était un jeu aussi exceptionnel, et c'est sur ce point la que le Pluton's Pack est absolument génial. C'est très simple : le jeu est comme il aurait du être a sa sortie si THQ n'était pas venu botter le cul aux dèvs pour sortir leur soft a temps. Pour commencer, il y a l'A-life : légèrement amputé a la sortie du jeu, elle est désormais de retour a son plein potentiel. Les bots ne sont plus limité a certaines zones et bougent un peu partout : assauts de mercenaires sur le bar, batailles entre membres de la liberté et sangsues aux entrepôts, militaires a la décharge... c'est imprévisible tout en restant cohérent. Bien sur ca rend le jeu beaucoup plus dur et nécessite d'avoir déjà visité la Zone : les PNJ même importants crèvent plus facilement ou se content de bouger de leur endroit initial (lors de ma partie, j'ai retrouvé le cadavre du chef des bandits dans une caravane de la décharge, alors qu'il est censé être dans la Vallée Obscure...). La faune locale est aussi beaucoup plus redoutable, avec des pseudochiens qui se déplacent en meute et encaissent les tirs de fusil a pompe très bien... on en arrive pas au jeu de survie qu'est REDUX (autre mod), mais c'est plus ardu qu'en vanilla.
En plus d'avoir la bougeotte, les autres stalkers du coin ont gagné en personnalité : ils sont désormais capable de nettoyer leur camp (ramasser les cadavres quoi) et de piller les corps. Oui, maintenant les fins de batailles sont une course avec les autres stalkers pour récupérer les meilleurs flingues, ce qui est problématique lorsqu'on porte déjà 59.9 kilos d'équipement. Surtout, les stalkers ne se content maintenant plus de l'exaspérant "Je ne suis pas vraiment au courant" lorsqu'on leur demande ce qui se passe dans le coin : ils ont tous leur petite histoire a raconter, en rapport avec la Zone, la vodka ou ma bite. Pardon. Bon, c'est pas toujours très bien écrit, mais ca renforce grandement l'immersion.
Et enfin, il y a cette invention magnifique, le fil de nouvelles dynamique. Le principe est très simple : dès qu'un stalker est témoin d'un évènement qu'il considère comme important, il le rapporte sur la radio que vous pouvez lire sur votre hud. Des militaires font un rush a la décharge alors que vous etes au bar ? En vous dépêchant, vous pourrez peut-être récupérer quelques fusils. Vladimir Macouille est mort par balle dans la Vallée Obscure ? Probablement des bandits, il est temps de leur montrer qui est le chef et de venger ce fier stalker. Les évènements induit par AMK sont pris en compte sur le fil de news, histoire de rendre le tout encore plus bon.
A gauche, une fin de soirée chez les stalkers de la Liberté. A droite, un clochard du Devoir fait la manche a l'intérieur du Labo X16.
Le Pluton's Pack change totalement S.T.A.L.K.E.R. Plus dur, mais surtout plus aléatoire et jouissif, il est idéal pour une seconde partie. Les gros changements de ce pack restent pourtant parfaitement cohérent avec l'univers global et on n'est jamais choqué par les évènements. Je n'ai pas parlé des blowouts, ces tempêtes radioactives qui peuvent se révéler assez épique lorsqu'on se trouve dans une zone sans abri apparemment, mais sachez qu'eux aussi sont intégré avec brio. Bref, je ne vois franchement pas ce qu'on peut dire de mal sur ce pack qui corrigent tous les gros défauts de stalker tout en rajoutant des fonctionnalités excellente. Ça se télécharge ici, et Я блювота! !
Type : ben, FPS quoi...
Site officiel : la-zone-a-pluton.blogspot.com
Download : la-zone-a-pluton.blogspot.com/2008/05/ze-plutons-pack-amkiwers-un-life-mod.html








(la totalité des screenshots sont de moi)