Martin Parr, Playas

Publié le 03 juillet 2009 par Orsérie - Le Journal Du Beau & Du Bien-Etre

    Parallèlement à l’exposition de Martin Parr Planète Parr organisée au Jeu de Paume du 30 juin au 27 septembre 2009, la Galerie Kamel Mennour présente Playas une exposition personnelle de l’artiste.

Depuis une trentaine d’années maintenant, Martin Parr nous livre, avec un regard tendre et distancié teinté d’un brin d’ironie et de cynisme, son approche oblique du documentaire social, sa fascination pour le merveilleux du quotidien et le grotesque du banal. Sous la surface brillante de ses clichés, transparaît l’intelligence de son travail : celle de dénoncer avec subtilité l’absurdité et la vacuité de notre société de consommation, les phénomènes de la mondialisation, le tourisme de masse, les comportements consuméristes, ou encore le soi-disant temps libre.

Après Think of England, Cocktail et Mexico, Martin Parr a choisi de présenter, aux cotés de tirages vintage en noir et blanc, ses clichés pris entre 2006 et 2007 sur les plages de 5 pays d’Amérique Latine que sont le Brésil, l’Uruguay, le Mexique, l’Argentine et le Chili.

Véritable célébration des modes de vie balnéaire, cette série haute en couleur dévoile avec humour les codes culturels, les habitudes et les postures des aficionados de la plage, du bord de mer.

Galerie Kamel Mennour 47, rue Saint-André des Arts 75006 Paris

Tags :