Master... of the game
Néanmoins, le secrétaire général du SNUipp-FSU, Gilles Moindrot, a déclaré à l'AFP que Luc Chatel « va chercher à établir une concertation » et qu'il « y a un changement de ton » par rapport à son prédécesseur Xavier Darcos. Il a en tout cas essayé de renouer avec les syndicats. Le ministre aurait « indiqué qu'il recevrait la commission Marois-Filâtre », chargée de faire des recommandations sur formation des enseignants pour le 15 juillet.
Président d'univers cités
Il faut cependant rappeler à M. Chatel que la Conférence des présidents d'université (CPU), ainsi que Daniel Filâtre, président de Toulouse II-Mirail, ont quitté cette commission il y a presque un mois face au passage en force du gouvernement, qui n'a pas attendu la remise de son rapport pour prendre des décisions. Il y est bien habille de prétendre recevoir prochainement cette commission consultative, qui a déjà explosé en vol, alors que les décrets passent devant le Conseil d'État d'ici peu.
Rappelons également qu'en début de semaine, le ministre de l'Éducation avait déclaré, lors d'une visite à Colombey-les-Deux-Eglises, que « la masterisation est une réforme qui va se faire, car elle est nécessaire », ajoutant que « la concertation [était] terminée ».
Dans le même temps, les collectifs des IUFM de Lyon et de Grenoble ont publié mercredi un « Manifeste pour la formation des enseignants » sur Médiapart. Ils y demandent le retrait total des décrets, et font des propositions pour améliorer la formation des enseignants, en maintenant un recrutement par concours à Bac+3. Pas sûr que Luc Chatel entende cet appel lors des « concertations »...