Il y a des informations que l'on hésite à qualifier de grostesques ou d'affligeantes...
La Commission nationale du débat public a décidé d'organiser un débat public relatif à la création d'un réacteur nucléaire de type EPR à Penly en Seine Maritime (Merci Hélène Gassin pour l'inforrmation).
Rappelons qu'un débat public est censé être organisé à un instant où "toutes les options sont encores ouvertes", selon les termes de la Convention d'Aarhus signée en 1998.
Oui mais voilà, le Président de la République a déjà annoncé que ce réacteur serait construit. Alors pourquoi débattre d'une décision déjà prise ?
Pour rien.....surtout si l'on se rappelle du précédent débat public relatif au premier réacteur EPR en cours de construction à Flamanville.
En effet, la décision et le budget de ce réacteur avaient été votés avant même que les débats ne commencent.
Au cours des débats, EDF avait refusé toute contre expertise et toute transparence sur la sécurité de son projet. Enfin, le Président de la République d'alors avait confirmé, à l'occasion des voeux du nouvel an, la création de l'EPR alors que le débat public .... n'était pas terminé !
Le plus navrant est la formulation de la décision de la CNDP.....prononcer le terme "Grenelle" et qualifier cette opération commerciale dangereruse et inutile d' "intérêt national" est ...grostesque ou affligeant.
En tout cas : le débat public EPR Penly 3 : ce sera sans moi !