Ratmir Timashev : Veeam prépare sa gamme d’outils Hyper-V

Publié le 03 juillet 2009 par Igrec
Veeam released a new version of it’s plugin for Operations Manager monitoring products from HP or Microsoft. The plugin is a significant add-on to the monitoring products in order to keep in touch with what happens in your virtual environment within a single monitoring solution. What’s new in version 5: nworks management center a new component that allows centralized configuration, load balancing and high availability for multiple nworks collectors Full (native) support for VMware vSphere 4 a business approach (reports) for the new vSphere features like DPM, Host profiles and Fault Tolerance Veeam released a short video at http://www.veeam.com/go/nworks5/ and offers a free trial for it’s new management pack.

J’ai récemment pu m’entretenir au téléphone avec Ratmir Timashev, le fondateur et CEO de Veeam, un éditeur d’outils d’administration et d’utilitaires pour les environnements VMware, pour discuter de son support à venir de l’hyperviseur de Microsoft. Veeam est un acteur apprécié dans le monde de la virtualisation pour ces outils techniques qui sont un peu le couteau suisse des professionnels de la virtualisation. Il a récemment fait couler pas mal d’encre du fait d’une petite fâcherie avec VMware au sujet de son produit de backup pour ESXi, l’hyperviseur gratuit de l’éditeur.

VMware a en effet estimé que cette version de l’utilitaire de sauvegarde phare de Veeam, qui s’appuit sur l’API d’ESX, contrevenait à sa licence et a donc demandé à Veeam de stopper  la vente de son produit de sauvegarde pour l’hyperviseur gratuit ESXi. Les mauvaises langues, dont je suis, diront plutôt que VMware s’est agacé qu’un partenaire fournisse un outil pour son hyperviseur gratuit qui entre en concurrence directe avec l’un de ses packages payants. Le couple Veeam Backup and Replication / ESXi proposait en effet pour un prix dérisoire certaines des fonctions disponibles dans l’offre vSphere Essentials Plus vendue 3600 $ (licence monolithique pour 3 serveurs). Veeam s’est plié aux exigences de son “partenaire” et désormais Veeam Backup and Replication  n’est donc au minimum commercialisé qu’avec vSphrere Essentials (995 $ pour 3 serveurs).

Cela a en tout cas confirmé mon opinion sur ESXi : contrairement à ce que prétend l’éditeur, ESXi n’est pas une version gratuite de son hyperviseur, mais une version castrée de son hyperviseur. Une mouture qu’il est difficilement envisageable de mettre en production, ce qui n’est pas le cas de Citrix XenServer 5.5 (désormais 100%gratuit) et du futur Hyper-V Server 2.0.

L’épisode a sans doute conforté Veeam dans son intention d’étendre le support de ses outils à de nouvelles plates-formes. J’ai notamment demandé à Timashev s’il entendait étendre son support à XenServer ou Hyper-V. Sa réponse est édifiante :

Nous sommes contraints d’être agressif et d’être en avance sur VMware. Nous devons aussi être multi-hyperviseurs. (…)Nous avons commencé à regarder comment étendre notre offre à Hyper-V et nous le ferons avec notre produit de backup dans un premier temps. Veeam Backup and Replication supportera Hyper-V au dernier trimestre 2004 ou au premier trimestre 2010.(…) Pour nous, le support multiplates-formes est une vraie stratégie. Nous estimons en effet que VMware ne fournira jamais de bons outils pour administrer les environnements Microsoft et que Microsoft ne fournira jamais de bons outils pour ESX. Cela nous permet de nous positionner entre les deux“.

Veeam entend-il supporter XenServer ? Pour Timashev, la question n’est pas technique. Le fondateur de Veeam estime en effet que “les architectures d’ESX et de XenServer sont tellement proches que le portage de Veeam Backup pourrait se faire rapidement“. La question selon lui se pose en terme d’opportunité de marché. Et d’estimer que “Citrix doit faire la preuve qu’il est à même de construire une base installée solide” avant que Veeam ne s’intéresse à porter ses outils sur XenServer.