Paru le 2009-07-03 13:18:00
France - Le magazine Santé et travail révèle que la majorité des combinaisons de protection des travailleurs exposés aux produits phytosanitaires et cancérigènes ne sont pas étanches et donc, dangereuses.
Une note du ministère du Travail s’inquiétant du manque d’étanchéité des combinaisons de protection a permis de lancer une campagne de surveillance de ces produits de protection, étanches soit aux liquides et au brouillard (type 3) soit aux pulvérisations directes (type 4).
Les résultats de cette campagne montrent que neuf des dix modèles testés provenant de six fabricants différents ne sont pas conformes aux normes européennes. Huit présentent un défaut d’étanchéité. Les tests réalisés ont montré que six des combinaisons n’apportent aucune protection. Le ministère explique que les vêtements de protection sont conçus pour résister à une ou plusieurs substances précises, mais pas aux mélanges de ces substances pourtant souvent utilisés.
La protection contre les risques CMR (Cancérigènes, mutagènes et reprotoxiques) est particulièrement importante dans l’agriculture, l’industrie et le bâtiment. Le risque de développer un cancer, de subir des mutations génétiques et d’être exposé à des substances toxiques pour la reproduction passe à 99 % en cas de contamination par la peau, et non respiratoire. Une combinaison inefficace met gravement en danger les travailleurs.
Ces résultats posent la question de l’utilité de l’usage massif de pesticides et fongicides dans l’agriculture.