Paru le 2009-07-03 13:19:00
Monde - En partenariat avec le groupe financier Allianz, le WWF a publié un classement des pays du G8 relatif à la lutte contre le réchauffement climatique. Le Canada se révèle être le plus mauvais élève tandis que l'Allemagne monte sur la première marche du podium.
A une semaine du sommet du G8 qui se tiendra en Italie, le WWF a publié comme chaque année le classement des huit pays les plus industrialisés en matière de lutte contre le réchauffement climatique.
"Chaque pays a pris des mesures mais celles-ci s'avèrent très insuffisantes pour maintenir l'augmentation moyenne des températures mondiales au-dessous du seuil critique de 2°C par rapport aux niveaux pré-industriels" déplore les auteurs du rapport avant de préciser que seuls l'Allemagne, la France, le Royaume-Uni et la Russie devraient respecter leurs objectifs fixés à Kyoto.
D'après ce classement qui mesure les efforts fournis et les résultats obtenus depuis 1990 comme les politiques et engagements internationaux, l'Allemagne est la meilleure élève de l'année tandis que le Royaume-Uni et la France montent respectivement sur la deuxième et troisième marche du podium.
Malgré l'augmentation de ses émissions de gaz à effet de serre constatée depuis 1999, la Russie se place en quatrième position et devance ainsi le Japon et l'Italie. "Si leurs émissions sont relativement faibles, leur politique actuelle ne permettra pas de les réduire davantage" indique le rapport.
Les deux plus mauvais élèves du G8 sont donc les États-Unis qui occupent l'avant-dernière place, et le Canada, bon dernier en raison de l'augmentation de ses émissions de gaz à effet de serre qui restent parmi les plus élevées du monde par tête.
Les auteurs concluent leur rapport en appelant les "dirigeants mondiaux du G8 à assurer le succès de Copenhague". Le sommet, qui se tiendra en décembre prochain, doit en effet aboutir à un nouvel accord, qui remplacera le protocole de Kyoto en 2012.