Vous êtes un grand amateur du Tour de France ? Suivez chaque étape et découvrez au fur et à mesure les spécialités culinaires de chaque région traversée.
Du samedi 4 au dimanche 26 juillet se déroule le 96e Tour de France. Au programme : 21 étapes et 3 500 kilomètres à parcourir. Le départ est donné demain, à Monaco. Une bonne occasion d’aller à la rencontre de la cuisine monégasque, très ensoleillée.
photo credit: Wolfiewolf
Je vous propose de vous concocter ici un repas 100% monégasque, entre cuisine provençale et italienne.
Pour l’apéritif, difficile de ne pas se laisser tenter par un bon Monaco. Cocktail rafraichissant composé de sirop de grenadine, limonade et d’un peu de bière, le Monaco doit être servi très frais.
Pour accompagner votre apéritif, pensez aux « barbagiuans ». Ce terme quelque peu incongru au premier abord signifie en monégasque « Oncle Jean ». Le barbagiuan est un beignet composé de feuilles de blettes enrobées dans une pâte à tourte.
Il peut être accompagné de raviolis, pissaladières, petits farcis, fougasse… Cependant, ne soyez pas trop généreux sur les quantités, cela doit rester un apéritif et non un plat principal !
barbagiuans
Après un tel départ, je vous propose de passer au plat de résistance. Comme la cuisine méditerranéenne affectionne les produits de la mer, je vous propose de concocter un bar à la monégasque.
Ingrédients pour 4 personnes
1 kg de bar
700 g de pommes de terre
échalote
2 tomates, 2 carottes
Ail, thym et Persil
Huile d’olive
Sel, poivre
Nettoyer le bar et le vider.
Éplucher les pommes de terre et carottes. Couper en fines rondelles.
Disposer ces dernières avec l’échalote dans le fond d’un plat. Saler, poivrer. Parsemer de thym. Humecter avec un mélange d’huile et d’eau.
Peler deux tomates, et les couper en 4. Les concasser, et y ajouter l’ail et le persil avec un peu de sel et de poivre.
Étendre le poisson sur les pommes de terre. Recouvrir de la préparation aux tomates et arroser de quelques gouttes d’huile. Cuire environ 1 heure.
Pour le dessert, rien de mieux que la fameuse fougasse monégasque. Attention car si ce dessert est délicieux, sa préparation demande du temps et doit commencer la veille.
Fougasse monégasque
Ingrédients pour 4 personnes :
- 0.5 kg de farine de blé
- un demi verre à moutarde de vin blanc sec
- un demi verre à moutarde d’huile de tournesol ou d’arachide
- un demi verre à moutarde d’eau de fleurs d’oranger
- 75 g de beurre
- 175 g de sucre en poudre
- 10 g de levure de boulanger
- 1 pincée de sel
- grains d’anis nature
- amandes entières
- dragées
- grains d’anis rouges et blancs
Préparation :
Dissoudre la levure dans une cuillère à soupe d’eau tiède puis constituer une petite boule à poser au milieu de la farine et à laisser reposer un quart d’heure. En parallèle, dans un récipient, mettre ¼ de verre d’eau avec le sucre, le vin blanc sec, le beurre, l’huile et les grains d’anis nature (si vous avez pu vous en procurer). Rajouter un peu de sel.
Mélanger ensuite le liquide obtenu avec la boule de levure et pétrir le tout afin d’obtenir une mélange souple. Laisser lever pendant 24 heures.
Le jour J, étaler des morceaux de pâte d’un cm d’épaisseur sur des plaques huilées. Déposer les grains d’anis, 2 amandes et 2 dragées pour chaque part.
Faire cuire une vingtaine de minutes à four préchauffé thermostat 7. Sortir ensuite le plat et mouiller quelque peu avec de l’eau de fleur d’orangers. Laisser refroidir et servir.
Vous voilà donc devenu un vrai Monégasque. Épatez demain vos amis en leur concoctant un repas 100% départ Tour de France !