Après les lasagnes bolognaises, j’ai réalisé ces lasagnes qui sont plus légères en terme de calories, et avec plus de légumes : poivron rouge, poivron vert, tomates et oignons. On y ajoute à cela de la viande hachée et des pignons de pin.
La béchamel est remplacée par un mélange très simple de crème fraiche et de gruyère. Ca donne du moelleux mais aussi un petit gout aigre qui n’est pas pour nous déplaire !
Par pure gourmandise, j’ai mis quelques tranches de chèvre au dessus.
Comme pour mes précédentes lasagnes, j’ai fait ma pâte moi-même. La qualité du plat n’a rien à voir. Les pâtes sont extra-moelleuses et absolument pas sèches - ce qui arrive couramment avec la dernière couche qui a toujours du mal à cuire !
D’autres recettes de lasagnes vont arriver bientôt sur mon blog.
Pour 4 personnes :
La pâte à lasagne
- 2 œufs à température ambiante
- 200g de farine
- 1cs d’huile d’olive
La sauce
- 20cl de crème fraiche épaisse
- 70g de gruyère
La garniture
- 350g de steak haché
- 1 grosse boite tomate pelée
- 2cs de pignon de pin
- 1 poivron rouge
- 1/2 poivron vert
- 2 oignons
- 1cs rase de sucre
- sel, poivre
- 1 petite bûche de chèvre (facultatif)
La pâte à lasagne :
1- Versez la farine dans un saladier, faites un puits et ajoutez-y les œufs. Incorporez-les du bout des doigts à la farine, ajoutez l’huile et continuez de pétrir jusqu’à obtenir une boule puis écrasez-la sur le plan de travail plusieurs fois. Formez une boule et réservez-la dans un film plastique pendant 2heures minimum à température ambiante.
2- Avant de faire le montage des lasagnes : Divisez votre pâte en 2 et aplatissez-les légèrement. Utilisez l’ustensile de l’abaisse de votre machine à pâte. Mettez sur l’écart le plus grand (le chiffre le plus petit) et passez la pâte 3-4 fois pour bien la détendre. Si nécessaire, farinez légèrement votre pâte. Etalez la pâte jusqu’au cran 5 (l’avant-dernier). Découpez dans la pâte, 2 rectangles ou2 carrés de la taille de votre plat. Renouvelez l’opération 1 autre fois en récupérant les chutes. Vous aurez donc 4 pâte à lasagne.
La sauce :
1- Râpez le fromage et versez-le dans une petite casserole avec la crème et faites chauffer pour faire fondre le gruyère.
2- Réservez.
La garniture :
1- Emincez les oignons finement. Réservez.
2- Coupez en petits dés les poivrons.
3- Faites chauffer un peu d’huile dans une sauteuse et faites revenir les poivrons et les oignons. Ils doivent rester encore un peu croquant.
4- Ajoutez la boite de tomate en écrasant les tomates grossièrement. Salez, poivrez, sucrez et mélangez.
5- Laissez cuire 10 min à feu doux.
6- Ajoutez ensuite la viande et les pignons de pin. Mélangez et laissez cuire juste 2-3 min et éteignez le feu. La viande continuera sa cuisson au four.
Le montage :
1- Huilez un plat à gratin.
Déposez dans l’ordre suivant :
- un rectangle de pâte, 1/3 de la sauce, 1/3 de la garniture.
- un rectangle de pâte, 1/3 de la sauce, 1/3 de garniture.
- un rectangle de pâte, le restant de garniture en réservant 4cs de jus
- un rectangle de pâte, le restant de sauce mélangé au 4cs de jus récupéré.
- 4 tranches de chèvre.
2- Faites cuire 30min à 210°C.