L’oeuvre de Peter Kogler présentée dans la grotte du Mas-d’Azil est une création spécifique sous forme de projection dotée d’un système mobile occasionnant un balayage d’images et de lumières. La localisation se trouve circonscrite au périmètre de l’entrée de la grotte visitable. Conçue comme une forme signalétique, elle constitue une invitation à parcourir l’exposition.
On y retrouve le motif récurrent de cet artiste : le réseau. De manière incontestable, le spectateur pourra-t-il ici identifier un lacis de galeries qui se croisent, se superposent, prennent forme serpentine faisant ainsi écho à l’espace souterrain typique dans lequel il va être conduit à cheminer.
Né en 1959 à Innsbruck, Peter Kogler vit à Vienne.
Peter Kogler, Galerie Monumentale.
“DreamTime-Temps du rêve. Grottes, Art Contemporain & Transhistoire” est un projet conçu par Caza d’Oro (résidences d’artistes au Mas-d’Azil) et les Abattoirs à Toulouse, en partenariat avec le Parc de la Préhistoire de Tarascon-sur-Ariège. L’exposition est visible jusqu’au 30 août au musée des Abattoirs et jusqu’au 14 novembre 2009 dans la grotte du Mas-d’Azil (09).
http://www.lesabattoirs.org/expositions/2009/dreamtime.htm