Cinq librairies françaises, belge et québecoise ont signé une série d'accords avec Numilog pour offrir sur leur site internet la possibilité de vendre des livres numériques sur leur site internet.
Dialogue, située à Brest, Gibert Jeune, à Paris et Mollat à Bordeaux, sont les trois établissements français, mais les librairies D Livre en Belgique et le groupe Archambaut (filiale de Québecor) au Canada ont également décidé de faire appel aux services de la société propriété de Hachette.
Avec 40.000 titres issus des catalogues de 150 éditeurs (chiffres valables pour juin 2009), NUmilog prendra en charge la mise à disposition du catalogue d'ebooks pour certains et pour d'autres, « la prise en charge complète de la commercialisation de livres numériques sur des sites marchands aux couleurs de ces librairies ».
Concrètement, l'acheteur désireux de se procurer le livre numérique achètera sur le site et recevra le livre directement dans sa boîte mail nous explique Hachette. On ignore si le téléchargement direct du livre sera possible depuis les sites des librairies.
Le détail des services fournis n'est pas disponible pour le moment, mais nous devrions l'obtenir plus tard. Les titres proposés devraient être adaptés à la clientèle autant qu'à l'identité du libraire, conformément à ses choix. « Numilog assurera dans tous les cas la distribution des livres numériques vers le client à partir des commandes passées sur le site de ces librairies », précise le communiqué.
Maintenant, question intéressante : quel sera le prix des livres numériques pour nos cousins d'outre-Atlantique ? Nous attendons sur ce point de plus amples informations notamment sur la question des diverses taxes et prix pour la Belgique et le Québec. Concernant les formats, on devrait trouver tous ceux proposés par Numilog, dont ePub, PDF et peut-être même les livres audio...