QUELQUES INDICATIONS SUR L' ENCIERRO :
Les toros arrivent plusieurs jours à l'avance et sont mis dans les corrales del Gas à l'extérieur de la ville.
La veille de la corrida, il sont amené au cours d' un encierro nocturne jusqu'aux corallillos de Santo Domingo à Pampelune même. Cet encierro nocturne n'est pas public, et il n y a personne pour courir devant les toros.
L'encierro, le vrai, se court tous les matins de corrida à 8 h précise, sur un parcours de 848 m en légère montée au début, entre les corrals de Santo domingo et les arènes.
Les coureurs (corredores) sont de toutes natures : Il y a les spécialistes, qui ne viennent à Pampelune que pour courir l'encierro, font qulques mètres devant les cornes et s'effacent pour laisser d'autres corredores.
Et puis il y a beaucoup d'amateurs. qui constituent la foule sur le parcours. C'est souvent parmi eux que l'on trouve les blessés.
Par 3 fois, juste avant 8 heures, des corredores chantent devant une statuette de SanFermin située dans une niche de la rue de SanDomingo "A San fermin pedimos por ser nuestro patron, nos guie en el encierro, dandonos su benediction, gora San fermin", le tout en agitant le Diaro de Navarra roulé : Trés émouvant.
A 8h pile, un pétard signale le lacher des toros, précédés par des cabestros, boeufs qui mènent la manade.
Un encierro dure en général de 2mn 1/2 à 5 mn, mais si un toro s'échappe du troupeau, cela peut durer plus longtemps.
Quand tous les toros sont rentrés dans les tcorales de l'arène un autre pétar éclate.
pour voir un encierro, c'est assez difficile les bonnes places étant rares, dans des rues sans barrières. L'endroit le plus fréquenté est la Telefonica ou pour ceux qui ont cette chance les balcons de la rue Estafeta.
Tous les encierros seront en ligne ici dans la journée