Autographes

Par Bruno Leclercq

Il est des pièces-jointes que l'on ne tarde pas à ouvrir, celle de William Théry contient une nouvelle liste d'autographes et c'est un régal.
Signalons :
- de Marguerite Audoux, une lettre, datée de Saint-Raphaël, 1936, à un ami, "Francis", dont on doit célébrer les soixante ans dans le journal l'Humanité. Georges Sadoul a demandé à Marguerite de participer à l'hommage, ce qu'elle ne peut faire "il m'est impossible d'écrire quoi que ce soit sur les êtres vivants que j'aime". Cet ami pourrait-être Francis Jourdain, né en 1876, grand ami de Marguerite Audoux et de Léon Werth dont Marguerite demande des nouvelles.
- 1 lettre de Barrès à Péladan.
- Dans une lettre d'Elémir Bourges au peintre Louis Anquetin, on apprend que l'auteur du Crépuscule des Dieux à particulièrement apprécié le portrait de Roinard, dans l'exposition visitée.
- Rare lettre de Robert Caze à son "cher Grand", sans doute John Grand-Carteret.
- Le manuscrit (120 pages !) d'une conférence de Robert Guiette sur son ami Blaise Cendrars, Un poète d'aujourd'hui : monsieur Blaise Cendrars.
- "vous êtes le seul peintre connaissant pratiquement, et pouvant enseigner la technique des grands maîtres" peut-on lire dans une lettre de Jean-Louis Forain à Anquetin.
- Ecole Romane : 2 lettres de Raymond de La Tailhède à Ernest Raynaud.
- On sait que Léo Malet fit parti du groupe surréaliste qu'il écrivit des poèmes et réalisa des collages, c'est à propos de l'un de ses collages surréalistes, "... une petite fantaisie dans le goût de des publications populaires...", qu'il écrit à son éditeur Alfred Eibel.
- On sait la facilité de Pierre Louÿs à composer des poèmes satyriques, J.-C. Mardrus, traducteur des Mille et une nuits se souvient de l'un de, "impromptu" égratignant quelques traducteurs, dans une lettre où il demande un rendez-vous à l'auteur d'Aphrodite.
- 1 mot de New York signé de Stuart-Merrill.
- Quelques objections de Jean Paulhan à la publication du Sabbat de Maurice Sach, dans une lettre dactylographiée du premier au second.
- Anonyme mais intéressant document sur un banquet offert à Han Ryner, où le discours de Georges Pioch semble ne pas avoir été aprécié par tous.
- Maurice Sachs, rembourse une partie de ses dettes auprès de Pierre Béarn.
- 1 programme du Théâtre Libre, illustré par Willette, avec un poème autographe de Rodolphe Darzens, dont la pièce, L'Amante du Christ, figure au programme.
- Willy avait l'habitude de faire représenter sur carte postale avec ses compagnes, pour celle-ci il est photographié avec Meg Villars. Il demande à son correspondant un rôle pour sa nouvelle amie.
Il ne vous reste plus qu'à demander à recevoir la liste...
Librairie William Théry1 bis, Place du Donjon 28800 Alluyes.Tél : 02 37 47 35 63e-mail : williamtheryATwanadoo.frListe parvenue par courriel.