Magazine

[Fête du cinéma] Jeux de pouvoir

Publié le 03 juillet 2009 par Artificier

Résumé du film : Stephen Collins est membre du Congrès américain et préside le comité qui supervise les dépenses de la Défense. Ambitieux, il incarne l’avenir de son parti et pourrait bien devenir un des leaders du pays. Lorsque sa jeune assistante est tuée dans des circonstances mystérieuses, certains secrets font surface…
Cal McAffrey, journaliste chevronné et ami de longue date de Collins, est chargé par sa rédactrice en chef, d’enquêter sur l’affaire. Avec une jeune journaliste, Della Frye, McAffrey tente de découvrir l’identité du meurtrier. Il ignore qu’il s’attaque à un complot qui menace les structures mêmes du pouvoir. Lorsque des milliards sont en jeu, tout le monde devient suspect…

L’avis personnel : Encore un excellent rôle pour Russel Crowe qui impressionne. Il tient ici le rôle-vedette, et quel rôle ! Représentant le journaliste old-school, ill tient le coup et persiste jusqu’à la fin à faire son boulot alors que son monde s’écroule : il doit enquêter sur une affaire qui mêle ses amis d’enfance (le fameux Ben Affleck, membre du congrès) et doit faire équipe avec la petite nouvelle qui s’occupe du blog du journal. Car lui joue toujours à l’ancienne : pour accéder à une enquête de police, il paye un coup au flic. Pour obtenir des scoops, il passe quelques appels à des potes de potes et le voilà avec son dictaphone à interviewer…

[Fête du cinéma] Jeux de pouvoir

Plus qu’une simple éloge du journalisme à l’ancienne, ce film est tiré d’une série (que j’ai maintenant envie de découvrir) et nous propulse dans un complot gouvernemental avec de multiples rebondissements. Ça aurait pu être un simple thriller mais le sujet et les acteurs le rende un peu plus marquant. Entre la rédactrice en chef qui n’a qu’une hâte, sortir le journal (car la hiérarchie fait pression), les histoires d’amour de la fac qui font brutalement irruption et l’enquête sur un sujet d’actualité (les armées de mercenaires privées) : on en a pour son argent !

A noter le générique final qui montre les étapes d’impression des journaux. Délivrant un message nostalgique et chargé de sous-entendus (à l’heure du numérique, quelle est la place de ceux qui travaillent encore à l’ancienne?), Jeux de pouvoir est définitivement un superbe thriller.

A conseiller à : tous ceux qui veulent se mater un bon thriller. Complot d’actualité sur fond de nostalgie, un bijou !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Artificier 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte