Onigiri et pâte de haricot borlotto

Publié le 03 juillet 2009 par Bio Nation

En ce moment, j’aime bien réaliser des onigiri. C’est bon, ultra simple, rapide à faire et surtout on peut varier les plaisirs avec de multiples façons de les garnir : légumes, poissons, légumineuses…

L’onigiri (おにぎり , 御握り) est une boulette de riz japonaise, souvent en forme de triangle ou d’ovale et enveloppée d’une algue nori.
Les onigiri ne sont pas réellement considérés comme un mets par les Japonais, mais plutôt comme un en-cas que l’on peut consommer par exemple lors d’un pique-nique ou à n’importe quel moment de la journée. Ce sont de véritables sandwichs de riz particulièrement populaires et bien ancrés dans la tradition culinaire japonaise. Ils sont le plus souvent fourrés d’une umeboshi, une petite prune séchée extrêmement salée, mais ils peuvent également renfermer du poisson grillé, comme du saumon, du thon ou autre ingrédient salé ou aigre. (source wikipédia).

Cette fois-ci, il me restait des haricots borlotto dont j’ai déjà parlé ici. J’ai donc mixé les haricots avec de l’huile d’olive et une gousse d’ail pour obtenir une pâte assez onctueuse. J’ai ensuite fais cuire mon riz (j’utilise du riz à sushi) dans le rice cooker avec du vinaigre de riz. J’utilise ensuite un moule à onigiri. Je rempli le moule à moitié de riz , je place ensuite ma garniture et je recouvre de riz. Je démoule enfin, place une languette d’algue nori et parsème de sésame ou pavot. Sur la photo, j’ai utilisé du sésame noir rapporté lors de mon périple bentoïste.

Pour celles et ceux qui ne possèdent pas de moules et qui souhaitent façonner les onigiri à la main, Poocelina propose un tutorial vidéo.

Popularity: 1% [?]