C'est la question qui nous taraude, Sonia et moi, depuis le matin du 26 juin 2009, alors que le monde de la musique se réveillait abasourdi, le royaume de la Pop ayant, si soudainement, perdu son Roi. Unique et irremplaçable, ou plutôt, selon l'expression consacrée, "si souvent imité, jamais égalé" (often imitated, never duplicated), Michael Jackson laisse derrière lui un vide béant, que personne ne pourra jamais combler.
Mais passé le choc, l'émotion, puis l'hommage, comment, sur ce blog musical urbain, qui, par définition, se nourrit d'une sève 100% jacksonnienne (qui oserait nier l'influence colossale du King sur la soul, le r&b;, le hip hop et la pop contemporaine ?) effectuer la transition vers le reste de l'actualité musicale, sans que cela semble déplacé ou hors de propos ?
Après mure réflexion, nous avons décidé que le virage post-Jackson serait amorcé en douceur sur mysoul.
Le web est toujours en pleine ébullition, et des dizaines de scoops en tout genre apparaissent chaque jour sur la toile depuis la disparition du mythe. Nous avons choisi de ne pas prendre part à une telle frénésie (une simple requête "Michael Jackson" dans Google News suffira à étancher la soif d'information des plus insatiables)
Le dernier hommage public à Michael Jackson se tiendra ce mardi 7 juillet au Staple Center de Los Angeles, le stade qui a accueilli, le 23 juin dernier, l'ultime répétition du "This Is It" tour. AEG Live (le promoteur de cette série de concerts qui devait débuter dans les prochains jour à l'O2 Arena de Londres) a finalement rendu public hier une courte vidéo de cette répétition, dans laquelle on peut observer Michael Jackson et huit danseurs masculins interpréter une version remix du titre "They Don't Care About Us".
Voir la video ici.Watch the video here
Par ailleurs, sur le site officiel de Justin Timberlake, que beaucoup considèrent comme l'un des "héritiers" musicaux du King Of Pop, le billet consacré au décès de Michael Jackson est sans surprise l'article le plus commenté, avec déjà près de 170 réactions.
Enfin, sur Facebook, un nouveau rassemblement de fans semblerait s'organiser ce samedi à 15h, au pied de la Tour Eiffel. Plus d'infos ici