Le soucis pour appliquer les patchs de sécurité au noyau linux se résume souvent à l’impossibilité de redémarrer la machine (sur des serveurs critiques par exemple) ou au temps très court d’arrêt possible.
ksplice permet d’appliquer un patch (au format diff unifié) à un noyau et cela sans besoin de redémarrer (dans la majorité des cas).
C’est en tout cas l’objectif de l’équipe de KSplice issue du MIT et qui a récemment levé le voile sur KSplice Uptrack pour Ubuntu 9.04. Les développeurs expliquent que lorqu’un bug ou une faille est découvert au sein d’un système d’exploitation basé sur Linux, la communauté met à disposition des correctifs, lesquels ne sont appliqués qu’après un redémarrage. En conséquence, les professionnels tentent de repousser la mise à jour de leurs serveurs, une initiative peu sécurisée et parfois compliquée. De son côté KSplice permet de transformer ces correctifs et d’éviter le redémarrage de la machine. L’équipe promet une installation rapide des mises à jour dès leur disponibilité et propose plusieurs outils de gestion pour s’assurer de l’état de sa machine.
En pratique, l’utilisateur d’Ubuntu 9.04 (Jaunty Jackalope) peut également bénéficier de ces outils et éviter les redémarrages de sa machine. Pour de plus amples informations et télécharger KSplice, rendez-vous ici.
Installation
Editer votre liste de sources :
sudo gedit /etc/apt/sources.list
Ajouter cette ligne :
deb http://www.ksplice.com/apt jaunty ksplice
Installer Ksplice
wget -N https://www.ksplice.com/apt/ksplice-archive.asc
sudo apt-key add ksplice-archive.asc
sudo apt-get update
sudo apt-get install uptrack uptrack-manager
Utilisation
Après installation vous disposez de commandes spéciales pour mettre à jour votre OS:
1 - Via des commandes
- uptrack-upgrade: Vous permet de mettre vos os à jour (Récupère les dernières mises à jours et les installe)
- uptrack-remove id ou –all: Vous permet de supprimer une ou toutes les mises à jours installées
- uptrack-install id: Vous permet d’installer une mise à jour spécifique
- uptrack-show: Liste les mises à jour installées sur votre système
2- Via l’interface
L’interface graphique de Ksplice intègre une icône de notification lors de la disponibilité de nous nouveaux patchs correctifs.