Souvenirs, souvenirs... La fonctionnalité présente dans le Kindle 2, permettant d'écouter un ebook lu par une voix de synthèse avait fait gronder la Guilde des auteurs américaine. Violant le droit d'auteur, ainsi qu'Audiolib nous l'avait assuré, cette option avait été source de conflits et finalement Amazon avait réussi à mettre à dos des éditeurs qui souhaitaient la voir disparaître plusieurs associations de défense des handicapés.
Sont forts, chez Amazon.
Aujourd'hui, c'est Hachette Book Group qui a publié un texte exposant clairement sa position sur ce point. Pour l'éditeur, aucun problème : à moins que les auteurs ne s'y opposent formellement, la fonctionnalité Text-To-Speech ne le dérange pas du tout. Les seules exceptions à cet accord de principe concerneront les ouvrages publiés en version audio, ou les livres spécialisés, comme les mémoires et autobiographies.
Dans ce cas précis, les deux voix - masculine et féminine - du Kindle, pourraient ne pas rendre justice au texte de l'auteur. L'éditeur se réserve donc le droit de demander que la fonctionnalité soit désactivée pour ces deux circonstances.
Dans l'idée, Amazon avait en effet proposé que soit désactivée la fonction TTS selon le bon vouloir des éditeurs, éléments pointés par les associations d'handicapés visuels. Mais pour Hachette, cette technologie est susceptible d'être de plus en plus implémentée dans les futurs dispositifs dans les mois à venir, aussi « HBG reconnaît la valeur de ces options pour des personnes atteintes de troubles visuels ou d'autres handicaps ».
Joli retournement, non ?