Ensemble, ils évoquent donc la naissance de Japan Expo, « On a commencé dans un garage et dans les sous-sols d'une école, c'était underground dans tous les sens du terme ! », ses visiteurs, le manga en France et quelques autres aspects de la culture asiatique comme la J-Music ou le cosplay. « C'est une sorte de carnaval moderne, les gens sont là pour s'amuser avant tout ».
Concernant le public de Japan Expo, Thomas Sirdey, déclare : « Ce sont des gens très investis dans leur passion, que ce soit dans leurs achats, dans les costumes, les blogs ou les fanzines qu'ils créent : c'est une communauté active et très créative. Ils ne sont pas dans la consommation passive ».
Et les organisateurs ne comptent pas se reposer sur leurs lauriers, le but est d'avoir la plus grande ouverture possible et de proposer le plus d'animation : « chaque année on est un peu frustrés de ne pas avoir pu organiser certaines choses, comme le kyudo (tir à l'arc traditionnel), mais on le fera l'année prochaine ».
Pour retrouver l'intégralité de cette interview de Thomas Sirdey, il vous suffit de suivre notre lien vers le site de Metro. Et pour se remémorer les bons souvenirs, on pourra aussi se rendre sur le site consacré aux 10 ans de Japan Expo.