Un constat préoccupant sur les risques présents dans le secteur et les coűts engendrés :
Les métiers de l’aide et des soins ŕ domicile sont, dans l’économie sociale, parmi les plus touchés par
des contraintes physiques. Le stress, le mal-ętre, la souffrance au travail et leurs conséquences pour
la santé représentent une part importante des risques professionnels :
Des risques qui varient en fonction des métiers (risques infectieux parasitaires et sciatiques pour les soignants, chutes et TMS des épaules ou des poignets pour les aidants…),
Un coűt social important : 1,5 million de journées perdues, des arręts de travail de prčs de 50 jours en moyenne pour les accidents du travail, un coűt moyen par accident du travail estimé ŕ 20 000 €uros…
Chorum apporte des outils concrets de prévention :
Chorum, via son pôle de recherche et d’action Cides - Chorum Initiatives pour le Développement de l’Economie Sociale, co-construit avec les branches professionnelles de l’économie sociale des outils pour la promotion de la santé au travail et la prévention des risques professionnels, en tenant compte de la spécificité et de la taille des structures et des secteurs d’activités.
En partenariat avec la Mutualité Française et UNA, Chorum mčne, depuis 2007, des travaux sur la pénibilité du travail dans le cadre des interventions ŕ domicile ». Le projet s’est appuyé sur la réalisation d’études de terrain, le soutien ŕ la mise en place du document unique d’évaluation des risques professionnels, pour identifier des pistes concrčtes de prévention pour le secteur de l’aide et des soins ŕ domicile. Ces travaux ont donné lieu ŕ la réalisation de deux guides, aujourd’hui disponibles sur le site Internet de Cides : http://cides.chorum.fr.
Des guides pratiques réalisés ŕ partir des expériences de « terrain » :
« Guide des pratiques de prévention des risques professionnels » Ce guide, basé sur de nombreuses expériences de terrain, fait le point sur les risques dominants dans le secteur de l’aide et des soins ŕ domicile. Il présente des pistes d’actions trčs concrčtes : évaluation de la situation de la personne aidée, formation de salariés référents…
Une forte mobilisation pour créer une dynamique de prévention :
L’objectif de Chorum est de créer une véritable culture de la prévention dans un secteur particuličrement exposé, au-delŕ du strict respect des obligations réglementaires. Face aux risques importants dans le secteur et aux coűts humains et matériels engendrés, Chorum mobilise ses réseaux nationaux et régionaux pour mettre ŕ disposition des professionnels, son savoirfaire, des réponses, des outils.
Cette démarche se traduit par une présence auprčs des adhérents Chorum et sur des évčnements
« prévention et santé au travail » présents et ŕ venir :
Le 11 juin 2009, dans le cadre de la Semaine de la qualité de vie au travail, Chorum, via Cides, son pôle de recherche et d’action, a également participé au Forum de l’Anact consacré ŕ la prévention du stress et des risques psycho-sociaux.
Le 23 juin 2009, Chorum poursuit son engagement avec sa présence aux Assises Nationales des Services ŕ la Personne (ANSP).