La crise économique et financičre mondiale actuelle se traduit par une explosion du chômage des jeunes, l’aggravation des risque d’exclusion des publics éloignés de l’emploi, et fait sentir ses effets sur les actifs en fin de carričres. En męme temps, les acteurs politiques, économiques et sociaux sont confrontés aux conséquences des départs massifs ŕ la retraite des générations du baby-boom et des tendances démographiques de fonds.
Ces deux réalités, aux facteurs et rythmes différents, sont un défi unique, celui du renouvellement des générations actives, de l’optimisation des ressources humaines et de sécurisation des parcours individuels et professionnels.
Les jeunes, les adultes actifs et les seniors sont confrontés depuis plus de deux décennies ŕ des transitions difficiles dans leur parcours de vie : passage difficile de l’éducation et de la formation vers l’emploi pour les jeunes, risques d’éloignement de l’emploi pour des adultes au chômage, ruptures entre la vie active et la retraite pour les seniors.