Chaque été, tous les quartiers de la capitale sont mobilisés pour célébrer le septième art. L’édition 2009 du Festival Paris Cinéma débute aujourd’hui, 2 juillet et fermera ses portes le 14 juillet prochain.
Pour lancer les festivités, les organisateurs ont programmé l’avant-première du nouveau film de Michael Mann, Public ennemies, en présence du réalisateur, de Johnny Depp et de Marion Cotillard. Mais pas la peine de vous maudire d’avoir raté ça car, une fois n’est pas coutume, l’entrée se faisait uniquement sur invitation…
En revanche, d’autres réjouissances sont accessibles au public :
Un hommage à Claudia Cardinale composé de la reprise d’une quinzaine de ses films, du 8 au 14 juillet à L’Arlequin (6ème), de la reprise en copie neuve de La Viaccia en présence de l’actrice italienne, le 3 juillet, et d’une masterclass à la BNF François Mitterrand (13ème), également le 3 juillet…
Un hommage à Jean-Pierre Léaud, avec, du 4 au 14 juillet, la rétrospective d’une trentaine de ses films au Reflet Médicis (5ème), dont la projection, en sa présence, de La maman et la putain de Jean Eustache...
Une rétrospective consacrée au cinéaste taïwanais Tsai Ming-Liang, du 3 au 5 juillet à l’Auditorium du Louvre (1er). Le réalisateur sera présent lors de certaines séances, et lors d’une masterclass donnée le 5 juillet…
Un panorama du cinéma turc, sous toutes ses formes, avec une masterclass Nuri Bilge Ceylan, le 4 juillet à la BNF (13ème), et une sélection d’une trentaine de films, allant des films d’art et d’essai (MK2 Bibliotyhèque (13ème)) aux parodies délirantes du style Turkish Star wars (Nuit « Super héros turcs », le 4 juillet)…
Une compétition internationale de films au MK2 Bibliothèque (13ème)…
Des avants-premières, la plupart du temps présentées par les équipes des films (Yuki & Nina, Bienvenue à Cadavre-les-bains, Bancs publics (Versailles rive droite), Le père de mes enfants, Brüno, Les chats persans, Le ruban blanc, Le temps qu’il reste, The reader, Fish tank…)…
Plusieurs nuits du cinéma simultanément, au choix : Nuit des « Geeks », nuit « Russ Meyer », nuit « Sous-marin », nuit « Comédies sexy d’Asie » (le 5 juillet) ; des films pour enfants, des ciné-concerts Mizoguchi, une rencontre avec Naomi Kawase, une autre avec le producteur Lluis Miñarro, un Retour de flamme (le 13 juillet au Centquatre (19ème)) et bien d’autres surprises disséminées un peu partout dans Paris.
C’est bien là le problème de cette manifestation. Il y a trop de choses, dans trop d’endroits différents. C’est à la fois un parcours du combattant et un vrai casse-tête pour se construire un programme consistant. Dommage… Mais les œuvres sélectionnées ont quand même de quoi satisfaire les appétits des cinéphiles parisiens…
Pour plus d'informations, visitez le site officiel