Projet de réforme de l’hôpital et viticulture

Publié le 04 mars 2009 par Lelievre

Depuis le mois d’octobre dernier, un projet de loi concernant la réforme de l’hôpital est dans les tuyaux des parlementaires. Il occupe actuellement tous les débats à l’Assemblée Nationale et tous les viticulteurs tremblent…

Quel rapport me direz vous ? Et bien le tout petit article 24, dont le but est de prévenir les soirées étudiantes trop arrosées (open bar notamment) risque bien de mettre un terme aux dégustations sur les salons de vignerons et même au caveau. En interdisant « d’offir des boissons alcooliques dans un but commercial ou de les vendre au forfait », ce texte de loi risque bien de rendre notre métier bien triste.

Hier des journalistes de France 3 Lorraine sont passés à la cave pour prendre le pouls et on diffuser ce reportage pendant le 19/20.

Dans le même temps, durant la session des questions au gouvernent, la question a été posée. Apparemment, Mme le Ministre se défend de vouloir mettre fin aux dégustations (voir le compte rendu de la session ici) mais nous restons mobilisés car l’article 24 ne sera étudié que la semaine prochaine et la navette entre l’Assemblée et le Sénat est loin d’être terminée.

A quand une classification spéciale pour le vin, produit culturel ? L’affinité que la France a avec la viticulture ne mérite-t-elle pas, comme en Espagne, une loi qui différencie le vin de la bière et des alcools forts ? Désormais c’est pour cela que je militerai, vous pouvez d’ailleurs rejoindre le groupe FaceBook crée dans ce sens en cliquant ici !

A bientôt
www.vins-lelievre.com