A l’occasion de la venue d’une journaliste de la RVF à la cave, nous avons sortis quelques vieux millésimes de Gris de Toul et d’Auxerrois de notre oenothèque. Ça faisait quelques mois déjà que nous y pensions… Des commentaires, plus que positifs, de certains de nos clients sur des 89, des 91 ou des 96 nous mettaient l’eau à la bouche.
Hier, l’occasion était trop belle, et nous avons ouvert une demi-douzaine de flacons (Auxerrois 2006 et 2000, Gris 2002, 2000, 1999, 1993 et 1987). Je ne vous commenterai pas une par une les dégustations que nous avons faites, j’espère que les meilleurs millésimes paraîtront dans la RVF cet été. Simplement, je vous donne mon avis général sur cette expérience.
Certains vins on eu quelques problèmes, notamment avec le bouchon. A l’époque, nous ne bouchions pas correctement les vins. C’est le cas du gris 87 et, dans une moindre mesure, de du Gris 2000. Nous pouvons confirmer que 1993 n’est pas un grand millésime. Par contre, 2002 a encore énormément de fraîcheur et la complexité commence à le gagner. Quant à l’Auxerrois 2000, après 8 années de bouteilles, il reste très charnu avec des arômes truffés très agréables et un joli gras qui lui donne une puissance intéressante.
Le Gris de Toul 1999 a été époustouflant. Sa robe a viré au cuivre avec des reflets orangés, son nez complexe de sous-bois et de fleurs et miellé nous a surpris. Sa bouche vive et onctueuse à la fois explose encore autant en attaque qu’en finale. L’acidité reste bien intégrée et le vin très agréable.
Si vous aussi avez goûté des vieux millésimes de la maison, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire.
A bientôt
www.vins-lelievre.com