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L’intérêt des widgets dans le secteur du e-tourisme

Publié le 02 juillet 2009 par Julien G

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Le secteur du tourisme est très largement représenté sur Internet via des outils de plus en plus innovants permettant aux entreprises d’être le plus près possible de leurs prospects. Blogs collaboratifs, réseaux sociaux, wikis, micro blogging, mondes virtuels, sites de partage de photos et j’en passe sont autant de moyens pour les entreprises et institutions de communiquer auprès de leurs cibles.

Les médias sociaux ont entraînés de profonds changements comportementaux notamment au niveau du processus d’achat. Les individus sont plus à l’affut de la bonne affaire, internet leur permet de comparer facilement offres et prix. Les sites collaboratifs leur donnent l’opportunité d’échanger leurs impressions sur une entreprise, un pays, une ville, un restaurant,…

Pour tous les acteurs du tourisme, l’usage des réseaux sociaux est devenu incontournable. Seuls les plus innovants seront capables de s’attirer une nouvelle clientèle et fidéliser l’actuelle. Par ailleurs l’usage des réseaux sociaux permet une proximité inégalée avec ses clients : la gestion de l’e-réputation est donc essentielle.

La présence sur les médias dits sociaux nécessite une attention particulière. En effet, contrairement à un achat d’espace, le suivi sur ces médias est permanent et nécessite une grande réactivité et donc beaucoup de moyens.

Pourquoi un widget en plus des réseaux sociaux ?

Les réseaux sociaux sont en effet un lieu d’expression à privilégier pour les entreprises. C’est également un indicateur pertinent de ce que pense vos clients de votre entreprise.

L’intérêt du widget réside dans le fait qu’il est complémentaire aux autres techniques.

En effet, bien que présente sur les réseaux sociaux, comment votre entreprise peut elle se démarquer et acquérir de l’audience ?

L’audience ne vient pas seule, il faut mettre en œuvre d’autres techniques permettant de faire savoir que vous existez.

Quoi de mieux pour cela qu’un widget ?

Multiplateformes et non intrusifs les widgets permettent aux clients d’être informés de façon très naturelle sur les nouveautés de votre entreprise. En effet, ce sont les clients qui font le choix d’installer votre widget, sa présence sera donc appréciée et justifiée.

Il est certain qu’il ne suffit pas de faire un widget pour qu’il soit apprécié. Celui-ci doit avant tout être utile à celui qui l’installe. Chose assez facile dans le secteur du tourisme : réductions sur certaines destinations, dernières minutes, les lieux à visiter dans une ville donnée,…

Quelques exemples de :
-   Wikis (Wikia Travel, etc.).
-   Sites de partages de photos, vidéos, webcams (Webcams Travel, TV Trip, Flickr, etc.).
-   Sites de notations (Yahoo! Travel, Trip Advisor, etc.).
-   Comparateurs de vols et hôtels (Yahoo! Farechase, Bing Travel, Easyvoyage, etc.).
-   Réseaux communautaires (VirtualTourist, etc.).
-   Univers Virtuels (Second Life).
-   Micro blogging (Twitter).

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