Magazine Conso

Ce que le jour doit à la nuit - Yasmina Khadra

Par Vanina Delobelle
Ce que le jour doit à la nuit - Yasmina Khadra Elu meilleur livre de l'année 2008 par LIRE

Lorsque j'ai parlé du merveilleux livre les cerfs volants de Kaboul" à une amie elle a cru que je parlais des hirondelles de Kaboul de Yasmina Khadra en me disant que cette auteur était vraiment très talentueuse.

Je n'ai vraiment pas été déçu par cet écrivain, bien au contraire! Avec ce roman Yasmina Khadra nous fait vivre l'histoire d'un petit Algérien très pauvre qui sera élevé par son oncle pharmacien et qui connaîtra l'amitié auprès de petits Français et un amour qui le poursuivra toute sa vie.

A travers ce jeune Algérien nous sommes entraînés dans l'horreur de la guerre qu'a connu ce beau pays et Yasmina Khadra, avec les différents personnages, donnera le point de vue des deux parties qui se sont déchirées.

Tous les ingrédients sont là pour nous faire aimer cette lecture:
  • l'écriture très agréable à lire
  • l'aspect historique,
  • les personnalités différentes,
  • l'amour,
  • l'amitié,
  • la vie.

Voici des extraits pour vous donner un aperçu:
A travers l'oncle "Si tu veux faire de ta vie un maillon d'éternité et rester lucide jusque dans le coeur du délire, aime...Aime de toutes tes force, aime comme si tu ne savais rien faire d'autre, aime à rendre jaloux les princes et les dieux, car c'est en l'amour que toute laideur se découvre une beauté."
"Celui qui passe à côté de la plus belle histoire de sa vie n'aura que l'âge de ses regrets et tous les soupirs du monde ne sauraient bercer ton âme..."


A traver la voix du héros: "On ne retombe pas en enfance, on n'en sort jamais. Vieux, moi? Qu'est ce qu'un veillard sinon un enfant qui a pris de l'âge ou du ventre?.."

"Ce n'est pas seulement un être, une mère, même unique, ou bien une époque; une mère, c'est une présence que ni l'érosion du temps ni les défaillances de la mémoire ne peuvent altérer....
Je sais qu'elle est là, qu'elle a toujours été là à travers les âges..."


Pour les êtres sensibles et romantiques préparez vos mouchoirs!!!

Catherine Château-Artaud



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vanina Delobelle 14413 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines