Perché sur une colline à 2118m d'altitude, le Fort de Variselle domine le Lac du Mont-Cenis et la route du col du même nom, dans la vallée de la Maurienne en Savoie. C'est l'occasion d'une ballade familiale sollicitant très peu l'esprit sportif, mais qui va eveiller votre imagination.
Le Fort de Variselle est à l'origine une construction italienne de 1874 qui avait pour objectif la surveillance de la frontière française. Avec sa forme pentagonale, il permet de surveiller la frontière mais également les accès aux autres fortifications de la zone (Fort de Ronce, Fort de Pattacreuse, Fort de Malamot, Fort de la Turra).
Ce fort avait deux principales missions : défensive d'une part (avec une forte artillerie) et logistique d'autre part (avec un four à pain et des magasins à vivres et à armements).
Le fort fût désarmé en 1915 puis repris du service dans les années 30. Depuis le Traité de Paris (1947), tout le plateau du Mont-Cenis, y compris le lac et les forts, est français.
Aujourd'hui, ce bastion est en ruine...
Une balade ?
Cet ouvrage est vraiment tout ce qu'il y a de plus accessible : 1/2 heure de marche et 100m de dénivelé positif vous mèneront aux portes de l'histoire !
Depuis le col du Mont-Cenis, accèssible par la route depuis la commune de Lanslebourg, longez le lac jusqu'au barrage. Garez-vous et traversez le barrage à pied de préférence car la route est de mauvaise qualité. Passez le barrage et continuez sur le chemin qui monte légèrement. Vous arrivez ensuite au fort, les choses sérieuses vont pouvoir commencer !