Racistes ou professionnels les flics ?

Publié le 02 juillet 2009 par Nicolas007bis



«Contrôle au faciès», «délit de sale gueule», «profilage racial», quels que soient les termes que l'on préfère retenir, c'est une réalité en France…voilà ce que Libération comme nombre de ses confrères nous assène brutalement !

Et le journaliste d’en apporter la preuve : «Une étude menée par deux chercheurs du CNRS et rendue publique ce mardi vient apporter la démonstration scientifique de cet état de fait jusqu'alors ressenti mais non quantifié. Selon cette étude, un Noir a six fois plus de chances d'être contrôlé par la police qu'un Blanc, un Arabe (ou perçu comme tel) 7,8 fois plus. »

Lu comme ça, pas la peine d’aller plus loin, la preuve scientifique est faite que le policier français est raciste !

Heure de gloire pour tout ce que la France compte de bien-pensants, d’associations antiracistes, de droits de l’hommistes et de touchepasamonpotistes qui avec le sens de la nuance qui les caractérisent, s’écrient en chœur: « Voyez, la preuve est formelle, on le savait, on vous l’avait bien dit, la police est raciste, l’administration est raciste, la France toute entière est raciste !!! »

Or, il se trouve que j’ai entendu, hier matin, à la radio, un des chercheurs impliqué dans cette enquête qui nous expliquait, qu’effectivement, ils ont surveillés à leur insu des policiers faisant leurs contrôles et qu’ils ont rapidement constaté que les personnes interpellées appartenaient beaucoup plus souvent aux « minorités visibles » qu’à la majorité invisible (dans un rapport de 1 à 6 voire 1 à 8)!

Mais ce qu’a également précisé ce chercheur, c’est qu’en fait, c’est surtout l’allure et la manière de s’habiller qui étaient différenciants. En clair, que les policiers contrôlaient plus souvent les jeunes avec capuche sur la tête, froc sur les mollets et Nike dorées et délacées aux pieds, que la femme de 40 ans en jupe et corsage ou l’homme de 45 en costume cravate et ce quelle que soit leur couleur de peau !

Stupéfiant, n’est-ce pas !

De plus, quand on sait que les sites concernés par l’étude sont la Gare du Nord, l’échangeur de la station Châtelet-Les Halles, la place de la Fontaine des Innocents (entre la station Châtelet-Les Halles) et le centre commercial du Forum des Halles, il n’y rien de vraiment étonnant au fait que l’individu qui corresponde à cette description soit majoritairement membre des fameuses « minorités visibles » !

Mais bien évidemment, ce n’est pas très politiquement correcte de dire que le potentiel d’infractions à la loi est plus important chez le ziva de banlieue désœuvré, en virée à Paris, que chez Madame Sylvie Dupont employée de banque qui sort aux Halles pour essayer d’y trouver en solde le petit chemisier de ses rêves !

Surtout ne pas dire, puisque les statistiques ethniques sont interdites en France, que les « minorités visibles » d’origine africaine, sont largement surreprésentées en prison ou que le taux de délinquance parmi les jeunes beurs ou black de banlieue est plus élevé que parmi les jeunes bourgeois du XVème arrondissement de Paris !

Non, ça il ne faut pas le dire, d’autant moins le dire que comme chacun le sait, le français est raciste et le flic français encore pire !

Non, il vaut mieux laisser les faux-naïfs ou les idéologues accuser les policiers de racisme, c’est une explication beaucoup plus simple et beaucoup moins dérangeante que de se demander pourquoi en contrôlant plus souvent ces populations les flics font correctement leur boulot !