Le magazine d’information (Israël Magazine) vient de révéler que lors de la visite du Président israélien Shimon Pérès au Kazakhstan, une grave erreur qui aurait pu le mettre en danger, a été commise hier ...
La délégation qui l’accompagnait a en effet découvert un classeur dans lequel on pouvait lire des informations
secrètes et de la plus haute importante sur la sécurité du Président. Ce classeur se trouvait à l’hôtel Rixos, où séjournait Pérès et son « staff » rapproché, à portée de vue de tous.
Numéro de la chambre du Président, numéro d’immatriculation de sa voiture, planning, horaires et trajets…tout y était noté.
Les risques étaient plus importants encore compte tenu du fait que le Président se trouve dans un pays où sont présents des délégués de pays tels que l’Iran, l’Arabie Saoudite et le Qatar, venus sur place pour assister au Congrès inter religions qui a eu lieu ce mercredi. Fait d’autant plus inquiétant que Pérès a prévu de donner un discours le même jour à la nouvelle synagogue d’Astana, la capitale du pays. Après de longues discussions, il a été décidé de modifier tout le planning du Président (1).
Michael Ross, l'ancien agent du Mossad devenu consultant de la rédaction de Drzz info, sur les questions de renseignement, pouvait peut être nous donné des explications et surtout comment cette erreur était possible et s’il y’avait une coordination suffisante entre les différents services du protocole et les services de sécurité du président ? Rappelons que monsieur Ross a travaillé à renforcer les liens entre Israël et l'Azerbaïdjan. Il est l'un des rares agents à connaître l’Azerbaïdjan. Haaretz l'avait d'ailleurs cité en référence l'automne (2).
En outre, on ne savait pas si des informations secrètes sur l'avion présidentiel israélien aurait été disponible dans ce document et s’il a survolé l'Iran lors du voyage retour. Il aurait pu être en danger si l'itinéraire présidentiel était connu.
Ftouh Souhail
(1) Rappelons qu’en Mai 2009 (en Azerbaïdjan) deux libanais affilés au « Hezbollah » et « Sepah » (Corps des gardiens de la Révolution islamique – Sepahe Pasdaran) ont été chargés de réaliser des attentats contre l’Ambassade israélienne à Baku. Ils ont échoué grâce à l’opération des forces de l’ordre azerbaïdjanais.
(2) Lien sur Haaretz http://www.haaretz.com/hasen/spages/1024798.html