…d’une grande méprise.
ACDL met à contribution d’autres personnes pour changer un peu! Alexandre Fuselier est ancien libraire et apporte une touche critique sur certains points littéraires.
Comment expliquer qu’à l’heure actuelle nous trouvons dans les rayons de nos libraires Dashiell Hammett rangé à coté de Patricia Highsmith ?
C’est simplement qu’en France le distinguo entre roman policier et roman noir est mal connu ou pire mal expliqué.
La plupart du temps, le roman noir est considéré comme une excroissance, un sous-genre du roman policier mais il n’en est rien.
Historiquement le roman policier est né au 19e siècle, et les précurseurs en sont Edgar Allan Poe et Sir Arthur Conan Doyle. Le genre est vite très codifié, il met toujours en scène un crime ainsi qu’un enquêteur, et la figure du détective privé comme étant narrateur et acteur principal du roman policier va rapidement s’imposer. Le genre va se développer aussi bien en Europe (en France Gaston Leroux avec Rouletabille sera le plus célèbre ou encore Léo Mallet avec Nestor Burma) qu’aux États-Unis. Mais sur le continent américain il va subir une profonde mutation.
L’intrigue classique du roman policier va servir de base à l’émergence du roman noir, le fondateur du genre est aujourd’hui reconnu comme étant Dashiell Hammett avec « Moisson Rouge » (récemment retraduit et réédité dans sa version intégrale dans la prestigieuse collection Gallimard La Noire) publié en 1929. A travers les codes traditionnels du roman policier : un crime, un privé, Hammett va les utiliser pour faire une critique acerbe du capitalisme américain alors vacillant. Le roman noir est ainsi né.
La critique d’une société, de la politique, d’un système économique : tout cela est le « fond de commerce du roman noir » et bien plus encore.
Les plus grands noms sont bien entendu américains. Hammett avec son privé Sam Spade , Raymond Chandler avec Philip Marlow sont les plus grands représentants ainsi que les fondateurs du genre. En France il a fallu attendre les années 70 pour que ce style éclose avec notamment Jean-Patrick Manchette.
Le roman noir se porte très bien (tant mieux pour lui) ; ces dernières années ont vu l’émergence de grands écrivains tels James Elroy qui à travers notamment son quatuor de Los Angeles à produit une œuvre qui dépasse aujourd’hui les frontières du roman noir , Elroy étant considéré comme le nouveau Dostoïevski . En France on pourra citer Jean-Claude Izzo qui à travers la trilogie Total Keops a su décrire avec acuité un portrait sans concession de le société marseillaise.
Lister les grands noms qui ont émaillé l’histoire du roman noir serait long et fastidieux mais si la rédactrice en chef du blog me le permet je ferais de temps en temps un focus sur tel ou tel écrivain, alors amis libraires rangez mieux vos rayons ! Et non Millenium de Stieg Larson n’est pas un polar (nouvel appellation du roman noir), mais un simple roman policier…si vous trouvez une critique de quoi que ce soit dans ce roman prévenez moi .
Alexandre (ancien libraire dans une autre vie)
La suite dans quelques temps!