En images: des pièces de vingt pence non datées circulent en Grande-Bretagne

Publié le 02 juillet 2009 par Benjamin Tolman
Agrandir l'image

Paru le 2009-07-02 18:01:00

Grande-Bretagne - Une rare erreur s'est produite lors de la création des nouvelles pièces de vingt pence. La date n'est frappée sur aucun côté de la pièce et celles en circulation pourraient bien valoir près de 58 euros.

Une erreur a été commise après que les pièces de monnaie britanniques ont toutes été redessinées l'année dernière. Les pièces, de un penny à une livre, ont été recréées mais une erreur s'est produite lors de la création des pièces de vingt pence (environ vingt-quatre centimes d'euro). Le changement pour cette pièce consistait notamment à déplacer la date du côté pile au côté face de la pièce, la date se trouvant ainsi sur le même côté que le visage de la reine. Cependant, certaines pièces ont été frappées avec l'ancienne image de la reine et donc sans la date et quant au côté pile, il a lui été frappé selon le nouveau modèle et donc sans date également.
Ainsi se retrouvent en circulation des milliers de pièces de vingt pence non datées. Officiellement, ces pièces n'ont pas été évaluées, néanmoins une telle erreur ne s'était pas produite depuis plus de 300 ans. A l'heure actuelle, les autorités ne savent pas précisément combien de pièces de vingt pence non datées circulent mais elles les estiment entre 50 000 et 200 000. 
Pour voir les photos : http://www.zigonet.com/pi%e8ce/des-pieces-de-20-pence-non-datees-en-circulation-en-grande-bretagne_art6981.html