L’offensive des oiseaux mauves a pris bien des couleurs avec l’arrivée de Joe Flacco, auront-ils des joueurs payants pour votre pool?
Quart-arrières: Pendant des années, les Ravens sont passés d’un quart-arrière médiocre à l’autre sans réussir à assembler une offensive respectable. Cette époque semble terminée car le susmentionné Flacco a tous les atouts pour réussir. Un bras canon, une bonne «prise de décision», une certaine mobilité…Ses stats de l’an dernier ne sont pas fabuleuses (2971 v, 14 TD, 12 INT) mais les Ravens n’avaient pas encore enlevé les petites roues de son bicycle. En 2009, Flacco devrait avoir l’occasion de prendre plus de risques, améliorant ainsi ses stats. Il a déjà eu l’occasion de tenter quelques bombes l’an dernier, il en lancera assurément plus dans l’avenir. On ne le voit pas comme un #1 mais vous devriez le repêcher vers le milieu de votre draft, surtout si vos jouez dans une keeper league. Les Ravens sont bien nantis en termes de substituts avec Troy Smith et John Beck. Ces deux messieurs resteront cependant cloués au banc à moins d’une blessure à Flacco. Smith pourrait être utilisé dans le wildcat mais pas assez pour devenir un atout poolesque.
Porteurs de ballon: une autre équipe où ça sent le comité… Willie McGahee et Ray Rice seront les principaux protagonistes mais le FB LeRon McClain devrait aussi avoir sa part de courses. McGahee s’est magané pas mal rapidement et à 27 ans on a l’impression que ses meilleurs jours ont derrière lui. Passez votre tour mais surveillez-le sur les waivers. Rice est à notre avis le RB à surveiller à Baltimore. Il a connu une belle carrière collégiale à Rutgers et on croit que les instructeurs l’ont ménagé en 2008. On s’attend à une belle saison de sa part, faites-en un RB #3. McClain fut le meilleur RB des Ravens en 2008 avec 902 v et 10 touché mais il ne devrait pas porter le ballon 232 fois en 2009. Un autre gars à surveiller sur les waivers.
Receveurs de passes: voilà la grande faiblesse de l’offensive baltimorienne. À part le vénérable Derrick Mason (80 catches, 1037 v, 5 TD en 2008) et le parfois compétent Mark Clayton (41 catches, 695 v, 3 TD), on se retrouve avec une collection d’inconnus (Eron Riley) et de joueurs de troisième ordre (Yamon Figurs). Peut-être qu’un de ces scrubs sortira de l’ombre mais pour le moment seul Mason mérite d’être repêché, environ comme WR #4. Les Ravens ont acquis le TE toujours blessé des Eagles LJ Smith pour qu’il combine ses efforts leur TE toujours blessé à eux, Todd Heap. À deux, ils devraient être en mesure de prendre part à tous les matches…Ne les sélectionnez pas, à moins que votre ligue ne vous permette un package deal des deux.
Ligne offensive: le Baltimore a bien fait l’an dernier avec une ligne offensive patchée. Cette année ils ont fait des grosses acquisitions, le centre et joueur autonome Matt Birk (ex-Viking) et le 1e choix Michael Oher (Ole Miss). Birk est vieux mais il est encore très bon, il donnera un solide coup de main. Oher sera un LT de première classe un jour mais probablement pas en 2009. On pourrait le voir au poste de RT ou dans une quelconque rotation. La ligne offensive devrait être un atout pour les Oiseaux Mauves.
Le coach: John Harbaugh et sa bande ont été très imaginatifs l’an dernier, n’hésitant pas à utiliser des jeux truqués et des formations inhabituelles. On soupçonne que tout cela avait pour but de protéger Flacco lors de sa saison recrue mais on risque de voir encore leur ingéniosité à l’œuvre en 2009. Ce staff dégage de la compétence.