Paru le 2009-07-02 16:14:00
Paris, France - La Couverture maladie universelle (CMU) a bien du mal à se faire accepter dans la capitale. Un quart des médecins et dentistes parisiens refuseraient en effet les patients les plus démunis pour lesquels elle a été créée.
Les principaux arguments invoqués par les médecins sont l'obligation d'appliquer les tarifs de l'assurance maladie, sans dépassement d'honoraires possibles et les problèmes de retards et d'erreurs de paiement de la part de l'assurance maladie, qui règle elle-même les soins des patients CMU grâce au tiers payant intégral.
Selon l'AFP, ces derniers ne sont donc pas les bienvenus chez 25 % des médecins interrogés en moyenne, avec des pics proches de 32 % pour les gynécologues et les dentistes, et un minimum de 5,2 % pour les radiologues.
Ces résultats ne seraient apparemment pas représentatifs à l'échelle du territoire car la capitale comprend plus de deux fois plus de médecins et spécialistes de secteur 2, seuls autorisés à fixer un dépassement d'honoraires et donc, davantage concernés par le "cas" CMU.