Paru le 2009-07-02 17:19:00
France - Après l'Ile-de-France, c'est la région PACA qui est menacée par une importante pollution à l'ozone. Le niveau 1 ayant été atteint, les automobilistes sont appelés à réduire leur vitesse ou à privilégier les transports en commun.
Le seuil de 180 microgrammes par mètre cube d'air ayant été atteint mercredi dans le Var, le Vaucluse et les Alpes de Haute-Provence, les trois préfectures ont annoncé pour jeudi un "dépassement du seuil d'alerte", le niveau 1 étant déclenché à partir de 240 microgrammes par mètre cube.
Il est donc recommandé aux habitants de la région de préférer les transports en commun dans la mesure du possible, ou du moins de réduire leur vitesse de circulation à 100 km/h sur autoroute et à 80 km/h sur les voies express.
Dans les Bouches-du-Rhône, le niveau 1 est déjà atteint depuis lundi et les mêmes restrictions sont donc appliquées.
Comme le rappelle le ministère chargé de l'Environnement, la qualité de l'air est consultable en temps quasi-réel sur Internet, notamment sur le site www.prevair.org qui annonce les prévisions de qualité de l'air deux jours à l'avance, au niveau national mais aussi européen.