Nous venons d’apprendre avec tristesse la disparition de Danielle Poliautre hier 1er Juillet 2009, une élue lilloise et militante du développement durable (social et écologique).
A ceux qui ne sont pas de la région, ce nom ne vous dira peut être rien mais sachez que cette femme courageuse et dotée d’une énergie incroyable que nous avons rencontrée à plusieurs occasions, a un parcours extraordinaire (combat contre MetalEurop, santé des travailleurs, sommet de rio 1992, agenda 21).
Elle a contribué et fait avancer la cause sociale, écologique et développement durable en France et tout particulièrement à Lille et dans le Nord-Pas-de-Calais.
C’est donc un hommage que nous souhaitons lui rendre dans ce billet. Pour les locaux, sachez qu’il aura un hommage public ce lundi 6 Juillet à l’Hôtel de Ville de Lille.
Qui était cette femme? Quelle était son parcours?
Extrait de la Voix du Nord:
C’est en 1983 que Danielle Poliautre s’illustre pour la première fois. Militante communiste, elle anime une association régionale dénonçant les dysfonctionnements écologiques et sociaux du modèle industriel régional. Ce combat mènera, en 1990, à la création de l’association Environnement et développement alternatif.
En 1991, on retrouve Danielle Poliautre aux côtés de deux réseaux associatifs nationaux pour préparer le Sommet de Rio, où elle nouera, l’année suivante, de nombreux contacts. Investie dans la formation au développement durable, administratrice au sein de la Fondation pour le progrès de l’homme, Danielle Poliautre s’engage dans la campagne des municipales de 1995 pour réclamer l’élaboration d’un Agenda 21 local.
(Source: La Voix du Nord)
Extrait du communiqué du maire de la Ville, Martine Aubry:
Danielle était d’abord une militante. Elle incarnait la militante du local au mondial, au sens plein du terme : changer à côté de chez soi, inventer des réponses, rêver d’un autre monde et se donner les moyens de le réaliser.
Danielle était une militante, une femme de cœur. Elle portait en elle l’idéal d’un monde meilleur chevillé au corps. C’était une combattante, une femme sensible qui ne quittait son sourire que pour convaincre avec force pour défendre ce à quoi elle croyait.
Du Sommet de Rio de Janeiro en 1992 où elle coordonnait un groupe d’ONG jusqu’à Métal Europe où elle a défendu jusqu’au tribunal la santé des ouvriers, Danielle a toujours voulu protéger l’homme et son environnement, comme un tout indissociable.
A Lille aussi, c’est la force de ses convictions qui a fédéré autour d’elle les acteurs du développement durable et tous ceux qui comme Danielle, étaient révoltés par les inégalités quelles qu’elles soient. Avec la MRES ou à la présidence de EDA et dans les nombreuses structures dans lesquelles elle s’investissait, Danielle savait mobiliser pour porter haut un combat dont chacun sait aujourd’hui qu’il sera celui de ce siècle.
Elle a toujours refusé l’inacceptable et n’a jamais baissé les bras. Elle s’est éteinte mais nous continuerons son combat.
(Extrait du communiqué du Maire de Lille).
Extrait d’un entretien avec Danielle Poliautre en 2007:
42% d'économies d'énergie à Lille
envoyé par plusnews. – L’actualité du moment en vidéo.