200 hectares de forêt ravagés par un incendie dans les Landes

Publié le 02 juillet 2009 par Benjamin Tolman
Agrandir l'image

Paru le 2009-07-02 15:12:00

France - Un incendie s'est déclaré dimanche à Meilhan dans les Landes et c'est seulement lundi soir qu'une centaine de pompiers ont réussi à le maîtriser après qu'il a dévasté près de 200 hectares de forêt.

C'est dans une zone dévastée par la tempête Klaus en janvier dernier que le premier feu de l'été s'est déclaré dimanche soir dans la région de Meilhan. Lundi soir, plus de 80 pompiers dont la progression a été freinée par les nombreux arbres abattus lors de la tempête ont réussi à maîtriser le feu avec l'aide de trois avions bombardiers et deux bulldozers, mais les dégâts sont d'une ampleur considérable. Deux cents hectares de forêt auraient en effet été ravagés par le feu en l'espace de deux jours.
C'est la foudre qui aurait provoqué cet incendie en touchant un sapin qui s'est enflammé, la propagation du feu ayant ensuite été fortement favorisée par les arbres couchés jonchant le sol, lesquels constituent un excellent combustible. Une soixantaine de pompiers étaient encore sur place mardi matin pour arroser la forêt calcinée afin d'éviter tout risque de reprise du feu, comme l'explique le Centre opérationnel départemental d'incendie et de secours (Codis) des Landes.
Cet incendie décrit comme "le plus important en Aquitaine depuis 2003" par les secours inquiète énormément les élus locaux qui craignent "le pire" pour l'été a déclaré Guy Rollin, le maire de Meilhan.
Brice Hortefeux, ministre de l'Intérieur "bien conscient que la situation exceptionnelle créée par la tempête Klaus mérite un effort exceptionnel" a annoncé hier que deux Canadair seront stationnés en permanence à Mérignac pendant les mois de juillet et août afin que les interventions soient les plus rapides possibles en cas de nouvel incendie. Le préfet de la région Aquitaine, Dominique Schmitt précise que ces avions seront "susceptibles d'intervenir dans d'autres régions, en cas de besoin".