Magazine Cuisine

Du côté de l’Auvergne gourmande…

Par Degusto75

Chose promise, chose due, aujourd’hui je vous relate mon séjour, avec Margaux, en Auvergne.

Pour ma part, je connaissais très mal cette région de la France. Nous avons donc profité de ces quelques jours pour visiter plusieurs villes telles Clermont-Ferrand bien sûr, mais aussi Saint-Flour, Chaudes-Aigues et Alleuze.

Cathédrale Notre-Dame de l'Assomption de Clermont-Ferrand

Cathédrale Notre-Dame de l'Assomption de Clermont-Ferrand

Sources chaudes de Chaudes-Aigues

Sources chaudes de Chaudes-Aigues

Margaux devant le viaduc de garabit

Margaux devant le viaduc de Garabit

Chateau d'Alleuze

Château d'Alleuze

Après le beau temps du Sud, nous avons été quelques peu déconcertées de devoir remettre pull-over voire manteau. Mais altitude oblige, il faut bien se protéger du vent. Pourtant, dès qu’un rayon de soleil est arrivé à percer, nous étions bien prêtes à en profiter !

L'air vivifiant de l'Auvergne monte à la tête de Margaux !

L'air vivifiant de l'Auvergne monte à la tête de Margaux !

Un rayon de soleil et me voici !

Un rayon de soleil et me voici !

Avec de telles températures et un tel zef, nous n’étions pas mécontentes de trouver dans cette région une nourriture plus consistante que dans le Sud.

Nous avons donc eu le plaisir de goûter à de multiples spécialités auvergnates. Pour commencer l’incontournable aligot. Cette purée de pommes de terre auvergnate est tout simplement délicieuse mais peu s’avérer vite lourde si on en mange trop. Je parle d’expérience puisque je me suis tellement resservie qu’il m’a été difficile de me lever de table une fois le repas fini !

Margaux découvre l'aligot

Margaux découvre l'aligot

Un repas copieux

Un repas copieux

Dur de trouver de la place pour un dessert !

Dur de trouver de la place pour un dessert !

Lors d’un repas, nous avons eu la chance de goûter à des asperges croustillantes. En fait, les asperges sont recouvertes de salers qui est essentiellement un fromage d’été. Un vrai régal. Croustillantes, les asperges se mangent sans faim.

Comme je suis une petite curieuse en matière de cuisine, j’ai récupéré la recette que je vous fais partager :
Pour cette recette comptez une préparation d’une demi heure et autant pour la cuisson.

Ingrédients pour 4-6 personnes :

600g d’asperges, 2 œufs, 80g de chapelure, 80g d’A.O.C salers, sel, poivre, beurre et huile.

La veille, râpez finement le salers et laissez-le sécher à l’air libre. Raccourcissez les asperges de manière à ce que chacune mesure une dizaine de centimètres. Faites-les cuire dans de l’eau bouillante salée. Puis égouttez-les et essuyez-les. Mélangez dans une assiette creuse la chapelure avec le salers séché. Cassez et battez les œufs dans une seconde assiette. Roulez les asperges, d’abord dans l’œuf battu puis dans un mélange salers-chapelure. Renouvelez l’opération plusieurs fois afin que les asperges soient bien enrobées. Faites fondre dans une poêle, un mélange de beurre et d’huile à feu moyen. Faites frire les asperges enrobées en les retournant souvent pour les faire dorer de toutes parts. Égouttez-les sur du papier absorbant et salez à votre convenance.

On peut déguster ces asperges nature ou accompagnées d’une sauce de son choix (tartare, tomate…).

Comme le fromage tient une grande place dans la cuisine de la région, je vous propose de découvrir une autre recette en comportant : les petits cakes auvergnats au cantal jeune. La recette suivante est pour 4 personnes.

Ingrédients :
150g de cantal jeune, 4 tranches de jambon sec d’Auvergne, 200g de farine, 3 œufs, 125g de beurre et une noix pour le moule, 10cl de vin blanc, 1 sachet de levure, 100g de carottes, 1 pincée de muscade. Sel, poivre.
Préchauffez le four à 180° C (th.6).
Découpez le cantal en petits cubes. Épluchez et râpez les carottes. Détaillez les tranches de jambon en morceaux. Beurrez 4 moules à cake individuels. Dans un saladier, travaillez le beurre ramolli à l’aide d’une cuillère en bois, en incorporant les œufs un à un. Ajoutez la farine, la levure et fouettez. Versez le vin blanc, la muscade, salez, poivrez et mélangez à nouveau. Incorporez tour à tour, tout en remuant, le jambon, le cantal et les carottes. Répartissez la préparation dans les moules et enfournez. Comptez 1h de cuisson. Servez indifféremment chaud ou froid.

Si vous êtes un amateur de fromages, vous trouverez essentiellement en Auvergne du bleu d’Auvergne, du cantal, de la fourme d’Ambert, du Saint-Nectaire et du salers. Pour accompagner vos plateaux de fromages, pensez à des confitures qui viendront rehausser agréablement leur goût.

Voilà, les vacances sont finies mais les recettes sont là et nous comptons bien retrouver un peu d’Auvergne dans notre assiette sous peu !


Retour à La Une de Logo Paperblog