Magazine Santé

La dimension existentielle du cancer à l'étude

Publié le 02 juillet 2009 par Marieclaude

Quand le diagnostic du cancer tombe, c'est comme un mur de brique qui s'abat sur les épaules du patient. Dès lors, une foule de questions surgissent sur la maladie, mais aussi sur le sens de la vie. Des chercheurs se penchent sur la dimension existentielle du cancer, trop souvent oubliée.

Une nouvelle qui frappe
Monique, 53 ans, est mariée et mère de deux enfants. Elle est comblée tant au plan familial que professionnel. Elle travaille dans une firme de comptable et elle aime son emploi. Un jour, lors d'un examen de santé de routine chez son médecin, une nouvelle inquiétante la frappe : elle a une petite masse au sein gauche. Après les tests et les examens d'usage, on lui confirme ce qu'elle redoutait le plus. C'est un cancer.

Le cancer amène plusieurs questions existentielles tels que « pourquoi moi? », en plus des questions existentielles universelles telles que la recherche d'un sens à sa vie. Ce questionnement peut avoir un impact négatif sur la qualité de vie.

Monique a l'impression qu'un mur de brique vient de s'abattre sur elle. « Pourquoi moi? » « Qu'est-ce que j'ai fait de mal pour mériter ça? ». Elle la chance d'être entourée par une équipe médicale compétente et d'être supportée par sa famille. Par contre, Monique voudrait parler de ses craintes à son entourage, mais elle a peur de les inquiéter et n'a pas l'impression d'être pleinement comprise. Ses traitements terminés, les médecins lui disent que toute menace est écartée, qu'elle est « guérie ». Pourtant, des craintes et des questionnements planent toujours pour Monique. « Est-ce que ça va revenir? » « Qu'est-ce que je vais faire maintenant? ». Son cancer lui a laissé un grand vide qu'elle ne comprend pas, mais elle ne sait pas vers qui se tourner pour en parler.

Le cancer amène plusieurs questions existentielles tels que « pourquoi moi? », en plus des questions existentielles universelles telles que la recherche d'un sens à sa vie. Ce questionnement peut avoir un impact négatif sur la qualité de vie. Les préoccupations existentielles sont souvent un domaine négligé qui est difficile à aborder sans une intervention spécifique.

Bonen journée,

Marie claude

ref: passeport.sante.net


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marieclaude 499 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines