La Zone Privilégiée: Gainey change complètement son noyau de joueurs

Publié le 02 juillet 2009 par Sixverges
Le CH avait beaucoup d’espace sous le plafond salarial et Bob Gainey en a profité pour remodeler l’image de l’équipe.
5 nouveaux joueurs en deux jours, il y a longtemps qu’on n’a pas vu ça. Évidemment, les gestes de Gainey ne sont pas imperméables à la critique….
-Scott Gomez (C) et deux picouilles acquis en échange de Chris Higgins, Ryan McDonagh, Pavel Valentenko et Doug Janik: Comme c’est souvent le cas, les deux équipes se sont échangées leurs problèmes. Higgins avait perdu l’appui populaire suite à ses frasques hors-glace et il semblait avoir plafonné point de vue hockey. Gomez est un pas pire joueur qui gagne trop cher pour ce qu’il rapporte mais vu que le CH a du lousse, pourquoi pas? Il a 29 ans et demeure un bon fabricant de jeu. Il fera un centre adéquat pour un des deux premiers trios. Si c’avait été Higgins contre Gomez un contre un, personne n’aurait chiâlé mais l’inclusion du jeune Ryan McDonagh en a fait sourciller plus d’un. Compte tenu du fait que ce dernier avait été préféré à David Perron en Angelo Esposito au repêchage de 2007, on est surpris de le voir inclus comme «throw-in» dans un échange…S’il devient super bon cet échange pourrait avoir l’air fou.
-Mike Cammalleri (C, AD), contrat de 5 ans pour 30 M$: Cammalleri a 27 ans et il a une moyenne de 30 buts et 66 points au cours des quatre dernières saisons. C’est clair qu’il ne vaut pas 6M $ par année mais en se disant que le CH doit absolument surpayer pour convaincre les joueurs de venir à Montréal (rapport aux impôts), c’est pas si pire comme deal. Dany Dubé a longuement vanté Cammalleri, le décrivant comme un marqueur naturel doublé d’un joueur hargneux. Évidemment, il mesure 5’9’’ mais que voulez-vous…Vite de même, on dirait que c’est une belle prise.
-Brian Gionta (AD), contrat de 5 ans pour 25 M$: un autre petit bonhomme doué en attaque, le genre qu’on a eu souvent à Montréal. Il jouait avec Gomez au New Jersey à l’époque et les deux s’entendaient apparemment très bien. Sa production de but est passée de 48 en 2005-06 à 20 l’an dernier. La bonne nouvelle est que Gomez était son centre en 2005-06. C’est clair qu’on l’aurait aimé mieux à 3 M$ par année pour 3 ans mais on maintient que le Tricolore doit toujours surpayer. Pas une mauvaise acquisition mais il semble redondant vu que Gainey avait déja signé Cammalleri.
-Jaroslav Spacek (D), contrat de 3 ans pour 11.85 M$: voilà un gars qu’on avait bien aimé avec les Oilers lors des séries de 2006. Un défenseur mi-offensif mi-défensif qui jouera une tour régulier en plus d’aider en avantage numérique. Il a 35 ans mais il devrait donner un coup de pouce pour deux ans.
-Hal Gill (D), contrat de deux ans pour 4.5 M$: cette acquisition nous laisse perplexe. Gainey voulait probablement remplacer un peu la robustesse perdue avec le départ de Komisarek mais 2.25 M$ par année, c’est bien trop pour une vieille merde comme Hal Gill. Il était lent avec les Bruins en 99…Point positif: les Penguins l’ont quand même habillé pour tous leurs matches lors des dernières séries, il doit avoir une certaine utilité.
Même si les acquisitions de Gainey ne comblent vraiment pas tous les besoins de l’équipe (pas de gros centre, pas de joueur qui allie robustesse et talent), il faut admettre que l’équipe qui faisait du surplace depuis des années a été annihilée. Il est acquis que Koivu , Tanguay et Kovalev ne reviendront pas et on parle ici de trois gros morceaux. Les deux grands «futurs leaders» qu’étaient Higgins et Komisarek sont partis sous d’autres cieux, le champ est donc libre pour que de jeunes volontaires prennent leur place. Les Gomez, Gionta et Cammalleri n’ajoutent certes pas de robustesse à l’attaque montréalaise mais ils ont du talent et ils rajeuniront le groupe des acteurs principaux. Et pour une fois que Gainey fait quelque chose et qu’il attire des joueurs autonomes, donnons-lui un break… Tout indique que le CH va perdre trois francophones en Tanguay, Bouillon et Brisebois. Ça ne fera pas plaisir à Corus et au partisan moyen.