Et là, stupeur et tremblements.
Je me trouve face... à un stand... L’OREAL. Rien d’exceptionnel pour celles qui n’ont pas encore compris de quoi j’allais parler. Je vous explique.
En fait, L’Oreal a sorti il y a peu de temps une ligne de maquillage dit “professionnel”. Son petit nom, Studio Secrets Professional. Et il paraît même que Linda Evangelista n’attendait que ça : du maquillage de pro... à la maison. J’ai envie de dire : Linda, open your eyes (et your mind aussi), L’Oreal n’a rien inventé.
Outre le positionnement de la gamme Studio Secrets, qui ne m’a pas époustouflé contrairement à un certain nombre de blogueuses, il faut aussi remarquer une chose... Une chose tellement évidente que beaucoup semble l’avoir oubliée : le packaging. Ca ne vous dit rien ? Ce liseret noir ? Cet emballage quasiment copié / collé de Make Up For Ever, une marque reconnue de maquillage professionnel. Oh... Comme par hasard !
Le service marketing de L’Oreal a t-il souhaité jouer avec l’inconscient des consommatrices de maquillage ? Sans doute.
Pensant que je peux bien me fourvoyer, étant donné que j’évolue dans l’univers de la beauté, j’ai donc fait un test. Poser, l’air de rien, deux gloss côte à côte sur une table, dans un bar. J’étais avec une amie. Et là, elle me dit : “mais, pourquoi tu te trimballes avec le même gloss en double ?”. AH AH AH ! Erreur ! L’un était signé L’Oreal Studio Secrets, l’autre Make Up For Ever. Comme quoi...
Quid de la qualité, me demanderez-vous ? C’est bien simple, je n’ai pas été emballée. Ok, c’est peut-être un peu plus performant que certains produits d’entrée de gamme chez L’Oreal Paris. Mais poussons la comparaison à l’extrême : ça ne vaut sûrement pas un produit Make Up For Ever (qui est plus cher aussi, certes... mais il faut savoir ce que l’on veut, n’est-ce pas ?!)...
Bilan.
L’Oreal 0 - 1 Make Up For Ever.
Tags :