Krusader est un gestionnaire de fichiers avancé écrit pour l’environnement de bureau KDE (fonctionnant toutefois sous d’autres environnements tel que Gnome). Il s’agit d’un logiciel sous licence GPL qui est comparable à Total Commander pour Windows, mais s’avère plus complet que ce dernier. Relativement simple à utiliser et contenant beaucoup de fonctions avancées, ce programme devient rapidement indispensable.
Deux panneaux
Le nombre de type d’archives supportées est conséquent : ace, arj, bzip2, gzip, iso, lha, rar, rpm, tar et zip. De plus, Krusader supporte les protocoles réseaux avec KIO (également nommés KIO Slaves) comme par exemple SMB/CIFS et FISH, ainsi que les protocoles sécurisés courants tels que SSH et SFTP, ce qui permet à l’utilisateur d’accéder à des fichiers distants.
Client FTP
Parmi les autres nombreuses fonctionnalités dont bénéficie Krusader, un client FTP simple d’utilisation ainsi qu’un moteur de recherche interne. Il permet également de visualiser et d’éditer des types de fichiers communs, comme les fichiers *.PDF, *.TXT, *.HTML, et de nombreux autres. Grâce a son mode de visualisation sous forme de disque, le calcul et la consultation de l’espace disponible sur les disques durs et autres médias amovibles (dont il permet le montage/démontage grâce a un outil spécifique) deviennent plus aisées.
Enfin, Krusader supporte la synchronisation de répertoires, la comparaison du contenu de fichiers, et propose un nombres importants d’outils (split, lecteur audio, terminal, root mode, rename, …) . Par ailleurs, doté d’une interface graphique très complète et de fonctionnalités exhaustives, Krusader nécessite un temps d’adaptation mais s’adresse toutefois a tout type d’utilisateurs.
Montage
Installation
sudo apt-get install krusaderPartagez:
Autres articles:
- Meld est u
- SpiderOak
- Travaillan