Plus de livres d'images cartonnés : les éditeurs jeunesse favorables

Publié le 02 juillet 2009 par Actualitté
Le livre cartonné cartonnera-t-il dans les rues anglaises ? Les éditeurs jeunesse, à la suite de l'appel lancé par Klauss Flügge, directeur d'Andersen Press, ont rejoint le mouvement, pour que l'on voit plus livres d'images cartonnés dans les rues.
Pour Fiona McMillan, éditrice chez Random House Children's Books, l'idée est excellente. Il serait de plus en plus difficile de vendre ces premières éditions et de les placer dans les commerces, mais partout où des ventes ont été réalisées, l'éditeur a été plutôt satisfait.
Pour Simon & Schuster qui publie directement la version poche avec la version cartonnée, les livres d'images seraient une bonne chose, mais le marché pose problème. Pourtant... « Les gens pensent toujours que les versions cartonnées sont un beau cadeau et s'il s'en trouvait plus dans les commerces, ils se vendraient probablement plus », rapporte The Bookseller.
Cependant, la demande serait toujours aussi forte, estime Moira Arthur, directrice de Peters Booksellings Services. On peut toujours vendre 1000 exemplaires pour un livre d'images intéressant, mais cela ne se déroule que rarement en une seule fois. Un retour à ces ouvrages permettrait cependant de doper les ventes de poches.
La publication aujourd'hui se raréfie, note Klauss, mais sa confiance en ces ouvrages est grande.