Magazine Culture

Une norme pour la préservation des fonds numériques : le sac

Publié le 02 juillet 2009 par Actualitté
La bibliothèque du Congrès ou Library of Congress poursuit chaque jour son entreprise de numérisation et de collecte des fonds à travers les réseaux. Mais ces transferts de données sont particulièrement problématiques, parce que les différentes organisations ont des politiques différentes, autant que leurs technologies.
Une norme pour la préservation des fonds numériques : le sacEn association avec la California Digital Library, et l'université de Stanford, la Library of Congress a décidé d'élaborer une norme et des lignes directrices pour simplifier la création et le déplacement des contenus numériques. Le tout a été mis dans un "sac".
Si, si. Un sac. Qui aurait à peu près le même fonctionnement que celui d'un postier, qui transporte depuis la boîte jusqu'à la poste les courriers à faire partir. Sauf qu'en guise de sac, ce dernier est un maillage de 0 et de 1, comme toujours.
Leur structure est simplifiée au possible, et passe outre les différentes architectures, formats et technologies utilisées çà et là. L'essentiel des métadonnées contenues est lisible par n'importe quelle machine et rend plus facile l'automatisation de l'intégration des données.
On peut cependant les transporter via un réseau ou simplement sur clef USB. Des processus de contrôle intégrés permettent de s'assurer que les contenus ne sont pas altérés. La vidéo, que l'on ne peut pas intégrer à notre site, et publiée sur celui de la Library of Congress vous en dira un peu plus.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Actualitté 3262 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine