Florentine qui ne connait pas ce terme en cuisine, habituellement on dit plutôt "oeuf florentine" le mariage d'un oeuf mollet, d'épinard, recouverts de béchamel et de gruyère.
Et pourquoi pas avec du poisson, les épinards contiennent beaucoup de fer et la truite d'Omega alors pour un plat vitaminé, allons-y. En cuisine !! Ingrédients
Pour 4 pers.
- 600 g de filets truite environ
- 50 cl de béchamel
- 100 g de gruyère
- 1 kg d’épinard frais ou 600 g surgelé en branche
- sel, poivre, noix muscade
- 50 cl de court bouillon de poisson
- 4 CS de créme fraîche
Recette :
Si vous utilisez des épinards frais, les laver à grande eau, pour bien les rincer. Séchez les dans un papier essuie-tout. Les couper grossièrement et les faire revenir dans un grand wok avec un peu d’huile.
Pour des épinard surgelé les faire décongeler dans une passoire et bien les égoutter.
Détailler vos filets de truites pour en faire 4 beaux pavés.
Chauffer votre court bouillon, dés qu’il frémit plonger vos pavés de truite, les laisser 5mn à la reprise du frémissement.
Les égoutter.
Dresser dans un plat beurré ou nappé d’huile d’olive, 4 petits tas d’épinard et posez sur chacun votre pavé de truite, le napper d’une bonne béchamel à laquelle vous aurez rajouté de la noix de muscade, recouvrez de gruyère râpé, et d’un peu de crème fraîche.
Allumez votre four 200 ° dès qu’il est chaud enfournez 10 mn, et ensuite
mettre votre four position grill, laisser gratiner légérement.
Server bien chaud .
Vous pouvez servir accompagné de riz à la créole, ou de pommes vapeur, et d'une bonne cuillère de crème fraîche (pour ceux qui ne sont pas au régime)!!!