Coucou me revoilà,Le temps passe vite, mais je ne vous ai pas oublié j'ai simplement eu des tas de choses à faire avec ce mois de mai plein de ponts, de nouveaux hôtes qui reviennent avec le soleil, à qui nous avons fait découvrir les dernières recettes mises au point et photographiées pour vous en faire part, mais aussi mon cher et tendre étant en congé, entre 2 ponts nous en avons profité pour faire quelques escapades au bord des mers, une fois côté méditerannée, et une autre fois côté atlantique, alors ne m'en veuillez pas de vous avoir abandonné, je vais me rattraper, et j'ai plein de surprises.
Avec le soleil, l'eau s'est éclaircie,et Guillaume, mon dernier petit gars aime bien aller voir les écrevisses sur les bords des berges, je vais donc vous faire découvrir notre recette avec des écrevisses qui proviennent d'elevage des astacus-astacus,
elles sont excellentes surtout pour le petit goût qu'elles apportent à la truite, essayez donc :
Le Pavé de truite aux Ecrevisses
Ingrédients :
Pour 4 personnes :
- 700 grs de filet de truite un peu épais
- 150 grs d’écrevisses décortiquées
- 8 Ecrevisses entières
- 2 Echalotes
- 20 cl de vin blanc sec
- 1 cs de fumet de poisson
- 20 cl de crème fraîche liquide
- sel, poivre, 1cs huile, 20 g de beurre,
- 1 pincée de piment d’espelette ou de paprika,
- si besoin 1cc de maïzena
RECETTE :
Faire bouillir de l’eau, à ébullition verser le fumet de poisson, une pincée de sel, et de poivre.
Plonger les filets de truite taillés en 4 pavés individuels dans le fumet de poisson, laisser à frémissement durant 3-4 minutes suivant l’épaisseur de vos pavés. Ne pas trop cuire. Egoutter et garder au chaud, couverts de papier alu.
Faire chauffer une cuillère d’huile, et le beurre, faire sauter les échalotes émincées, rajouter les queues d’écrevisses faire revenir juste aller-retour. Réserver au chaud.
Dans la même poêle, faire revenir les écrevisses entières, les faire rougir. Réserver au chaud.
Verser le fumet de poisson dans la même poêle, faire réduire au 2/3, ajouter la crème, refaire réduire, et si la sauce n’est pas assez épaisse (doit napper la cuillère) lier avec 1 cc de maïzena dilué dans un peu de crème froide, rajouter une pincée de piment d’espelette, ou paprika.
Dresser les filets à l’assiette ou sur plat, avec les écrevisses décortiquées, napper de sauce, en décor poser les écrevisses entières dessus.
Passer au four chaud 2mn ou au micro-onde.
Si vos filets de truite ne sont pas épais, pas de problème enroulez les et faites tenir avec un cure-dent que vous enleverez au moment du service, comme je l'ai fait pour ma photo.
Faites une blague à vos invités, mettez leur autour du cou un grand bavoir pour éviter de se tacher car les écrevisses il faut surtout les décortiquer avec les doigts, c'est bien meilleur !!!