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Les Serious Games : La révolution du e-learning !

Publié le 02 juillet 2009 par Alex Ruben

Les Serious Games La révolution du e-Learning !

Avec le fulgurant succès des Serious Games aujourd’hui, il est nécessaire de comprendre leur utilité et leur apport dans le domaine de la formation professionnelle en comparaison de l’approche classique du e-learning. Le e-learning permet de transmettre des connaissances à distance et de proposer des exercices pour valider l’acquisition de ces connaissances. L’apprenant mémorise et restitue les acquis lors de tests. Le serious game se différencie du e-learning en permettant une mise en pratique concrète.

Les Serious Games mêlent l’utile à l’agréable. Cette fois-ci nous sommes davantage dans une logique de savoir-faire que de simple savoir. L’apprenant s’immerge dans un scénario de jeu avec des règles, des niveaux de jeux différents, ainsi que des indices de victoire pour stimuler la progression. Chaque personne apprend et évolue à son propre rythme, sans contraintes. L’apprenant doit avoir acquis toutes les connaissances nécessaires pour maitriser les règles du jeu. Terminer le jeu signifie donc avoir compris et assimiler toutes les connaissances relatives au jeu. A la fin du jeu, l’apprenant devient opérationnel.

L’intérêt des entreprises pour les Serious Games est plus particulièrement lié aux développements personnels qu’ils induisent. On parle ici de principes cognitivistes. En effet, dans chaque Serious Game, l’apprenant développe des stratégies personnelles de raisonnement sur la base de ses pré-requis. Valérie Belhassen, Responsable Adjointe de la formation de la BNP Paribas, précise, à propos du Serious Game Starbank The Game, que « l’approche virtuelle par le jeu permet de reconstituer une réalité professionnelle. Jouer donne l’opportunité de s’immerger dans l’environnement bancaire et d’agir comme dans une situation concrète. Quand on a gagné, on a compris ».

Un Serious Game se construit selon deux dimensions : Un Serious Game se construit sur un scénario de jeu (GameDesign) transposant les objectifs pédagogiques, et les règles du jeu (Gameplay) qui intègrent l’ensemble des connaissances à assimiler par le joueur. KTM Advance, acteur majeur dans le marché des Serious Games et du e-learning sur mesure, a développé deux serious games étonnants : Moonshield pour Thalès et Starbank pour BNP Paribas.

Totalement interactif et innovant sur le plan pédagogique, Starbank, dont le scénario emmène le joueur dans une station orbitale en 2052, permet non seulement de faire découvrir les différentes activités d’une banque, mais aussi de véhiculer les valeurs institutionnelles et la philosophie du groupe BNP Paribas. Le Projet Moonshield, dont le scénario est basée sur une collision entre une planète et mars en 2029, présente les métiers, l’expertise et les technologies du Groupe Thales afin de sensibiliser les jeunes à la diversité des champs d’activités couverts par la société et de les inciter à rejoindre le Groupe.

Atteindre des objectifs pédagogiques précis. Chaque Serious Game est développé dans le but d’atteindre des objectifs pédagogiques précis. Le jeu Starbank de BNP-Paribas va permettre aux nouveaux entrants de se positionner dans le Groupe, de situer son environnement professionnel et sa fonction par rapport aux autres métiers de la banque. Pour Monique Benaily, responsable adjointe de la formation de BNP Paribas : « Compte-tenu de la taille du groupe, ce type d’approche est extrêmement rentable ». L’Advert Game « Moonshield » créé pour THALES présente aux étudiants ou jeunes diplômés de profil ingénieur les métiers, l’expertise, et les technologies du groupe Thales et les sensibilise à la diversité des champs d’activités dans lesquels la société propose son savoir-faire. « Nous voulions trouver un outil qui améliore notre visibilité et notre notoriété à l’international. Avec ce jeu - en anglais - nous montrons, de façon décalée, aux jeunes ingénieurs et commerciaux que nous sommes une entreprise innovante », explique Marion Enderlein, responsable du recrutement chez Thales.

Le e-learning : Une solution de formation toujours actuelle Dans le contexte de crise où les entreprises cherchent un investissement rentable à court terme et des gains financiers rapides, le e-learning offre une réponse adéquate à ces enjeux majeurs. Proposant des mises en situations simples et accessibles à tous, le e-learning repose sur une logique de transmission d’un savoir au travers de cours et d’exercices interactifs adaptés au rythme et au niveau de chacun. Il permet de simuler simplement des situations complexes. Avec une présentation plus classique mais une qualité similaire à celle des serious games, le e-learning donne la possibilité aux entreprises de proposer des formations allant directement à l’essentiel et permettant à la fois un gain de temps et financier.

KTM Advance, acteur historique sur le marché du e-learning, a développé de multiples projets phares avec de nombreux groupes industriels, bancaires, ou des administrations. Le projet e-learning « Cross Dock » conçu pour PSA, a pour objectif de former les caristes aux techniques de la logistique alternative. Toute la formation se déroule dans une version graphiquement simplifiée et stylisée de la nouvelle usine PSA de Slovaquie permettant alors à l’apprenant d’appliquer directement les connaissances acquises et de vérifier lui-même ses connaissances. A l’issue de sa formation, l’apprenant développe une représentation à la fois générale et pratique de sa fonction dans l’ensemble de l’usine. Il a une vision claire et spatialisée de ces nouvelles procédures, chaque étape étant précisément inscrite dans la zone concernée. Cela contribue à comprendre l’intérêt de cette nouvelle démarche logistique qu’on lui demande d’apprendre et de mettre en pratique. Le succès de cette formation a encouragé PSA à la déployer sur les autres sites de production dans le monde. Le e-learning permet également de s’adresser à d’autres publics. Chez Saint-Gobain, par exemple, KTM Advance a mis en place un outil pour permettre aux managers d’assimiler les différentes formes de compétences utiles à la prise de décision. Il se présente sous forme d’un jeu de carte dont chaque carte illustre une compétence par des saynètes et des commentaires audio. La formation, qui s’inscrit dans un processus RH, permet de développer un langage commun à l’ensemble du personnel autour de ces compétences.

Des résultats au rendez-vous…

Moonshield…Une performance étonnante Quelques mois après la mise en ligne du jeu Moonshield, le succès est au rendez-vous : mi-décembre 2008, 20.000 personnes s’étaient rendues sur le site et 30.000 parties avaient été jouées, dont 70% hors de France et nous avons à ce jour, plus de 100.000 parties jouées et 4.000 inscrits. Comme le note Marion Enderlein chez Thales « Le recrutement n’était pas le but, mais nous avons eu plus de 42 000 clics vers notre site de recrutement à partir du jeu Moonshield. ». Pour capitaliser sur cet engouement, Thales a même prévu à la rentrée un concours inter-écoles à l’échelle internationale.

StarBank...Un succès rapide et qui dure… A l’origine destiné aux nouveaux employés issus de 85 pays où le groupe est implanté, le jeu StarBank est disponible en ligne depuis le 2 mars 2009. Le succès a été tout de suite au rendez-vous puisque seulement trois jours après son lancement, 15.000 internautes avaient déjà visité le site du jeu. En trois mois, sur les 51.000 visiteurs, 30.000 sessions de jeu ont été enregistrées. Suite à la fièvre du lancement, le nombre de joueurs ne cessent de croitre…

A propos de KTM Advance

KTM Advance, spécialiste des solutions e-Learning dédiées, conçoit et réalise des programmes de formation interactive et des Serious Games. Positionné dans le haut de gamme, KTM Advance répond sur les problématiques de formation et de valorisation du capital humain des entreprises en intégrant des technologies (multimédia, systèmes d’information, plates-formes…), de la créativité (directeurs artistiques, scénaristes, acteurs…), et des savoir-faire (experts, consultants, pédagogues, équipes de production, ..). KTM Advance compte plus de 65 grandes entreprises clientes, dont plus de 15 du CAC 40. Pour élargir sa gamme et pour répondre à une demande en pleine évolution du marché de la formation, KTM Advance s’est doté d’un département spécialisé dans le développement de « Serious Games ». Son avance s’est concrétisée avec la réalisation de deux projets « Serious Games » d’envergure internationale avec les sociétés Thales et BNP Paribas. Portées par la qualité de ses directeurs artistiques et de ses équipes spécialisées en ingénierie pédagogique et cognitive, les solutions développées par KTM Advance donnent la priorité à la performance pédagogique, tout en affichant un style scénaristique et graphique unique. Ce style est l’image de marque et de qualité de la société depuis plus de 10 ans.

L’offre complète KTM Advance : • Ingénierie – maîtrise d’œuvre • Intégrations LMS et autres technologies (classes virtuelles, call center…) • Intégration de contenus sur étagère • Intégration de formations présentielles et tutorat • Production de contenus e-learning sur mesure et portails • Production de Serious Games sur mesure

Les projets réalisés par KTM Advance : • Les nouveaux arrivants (accueil, métier, entreprise,…) • Les documentations techniques multilingues • Les process de production • Les utilisations d’outils S.I. complexes • Les formations techniques ou commerciales • La formation basée sur des business games…

Ils ont fait confiance à KTM Advance : ACCOR, ANAH, APCM (Assemblée Permanente des Chambres de Métiers), BNP Paribas, Calyon, CMP Medica, Crédit Agricole, DANONE, DGAC, Eurocontrol (Luxembourg, Maastricht et Bruxelles), Française des Jeux, General Electric, GROUPAMA, HAS, Hager, IFCAM, INSEE, IPSEN, L’Oréal, La Poste, Leclerc, Lilly, MEA INSTITUTE, MEDAD - Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable, Ministère des Affaires Etrangères, Michelin, MINEFI (Ministère des Finances et DGCP), Ministère de la Défense, Ministère des PME, Nissan Europe, Office Européen des Brevets (Munich), OPCA CGM, Orange, Peugeot, PSA, Saint Gobain, SANEF, SOLVAY Pharma, SPF Finance – Ministère des Finances (Belgique), Thalès, UCANSS (CPAM et CNAV), UFF, URSSAF, Valeo….

Contact : Robert BECKER +33 (0)1 40 27 47 67 +33 (0)6 71 58 24 57 [email protected]

Assistante : Noha NASAR [email protected] +33 (0)1 40 27 47 67 KTM Advance - 201 rue St Martin - 75003 PARIS


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