Lancée le 15 février 2007 à l’occasion du 23ème festival Science Frontières, Terre.tv a été créée par Jean-Yves Casgha, rédacteur en chef de l’émission Rayon X sur France 2 et président du festival Science Frontières.
Cette initiative, est-il précisé, «ne dépend d’aucun intérêt particulier». Un pied dans l’actualité, l’autre dans le futur, elle a pour objectif d'être au rendez-vous du développement durable sous ses formes les plus diverses, les plus actuelles, les plus concrètes : festivals, salons, événements liés à l’environnement. Elle se propose de nous inciter à «nous poser les bonnes questions et à y apporter des solutions durables».
Terre.tv n'est pas un site internet, mais une télé sur le web, où l'internaute peut se fabriquer son propre programme à partir d'une grille comportant des reportages, des entretiens, des portraits, des documentaires, des "pensées de Terriens"...
Quel que soit le débit (56k, 1 méga ou plus), Terre.tv calcule les paramètres de l'ordinateur de l'internaute pour lui offrir le meilleur confort de visionnage.
«Pour que le pire ne soit pas sûr, à nous d'être les artisans responsables d'un futur toujours possible !» (Jean-Yves Casgha)