Les projets de marchés de travaux publics publiés par l’Etat, les collectivités locales et les établissements publics sont plus nombreux au premier semestre 2009 que durant la même période de 2008. C’est le principal enseignement d’une étude exclusive FNTP/Le Moniteur/ Vecteur Plus, publiée ce vendredi 3 juillet dans « Le Moniteur ».
Réalisée par Vecteur Plus, filiale du Groupe Moniteur, à la demande de la Fédération Nationale
des Travaux Publics (FNTP), l'étude montre que pour les six premiers mois de 2009, 44 500 « lots travaux publics » ont fait l’objet d’une publicité, soit près de 3 000 de plus que durant la même période de 2008.Pour construire ce nouvel indicateur, Vecteur Plus, dont l’activité consiste à recenser les projets de marchés pour en informer ses clients, a produit un premier indicateur sur la commande publique, par sa cellule intelligence marché, en procédant par extraction de ses bases de données, les travaux neufs de rénovation, extension, réhabilitation dans leur dimension travaux publics depuis le 1er janvier 2008. Pour l’ensemble de la période, 125 000 « lots travaux publics» ont ainsi été analysés sur 18 mois.
Pour Jean Guénard, président de la commission économique de la FNTP : « Les collectivités territoriales semblent jouer le jeu de la relance. Tous les indicateurs dont nous disposions jusqu’à présent reflètent l’activité passée. Ce baromètre de la commande publique nous permet de regarder vers l’avenir et permet aux adhérents de la FNTP de mieux prévoir leur activité ».
Ce nouvel indicateur sera mis à jour mensuellement à partir de septembre 2009, pour conforter les tendances du premier semestre.
Un nouvel indicateur créé à partir du savoir faire de Vecteur Plus
Avec plus de 5 millions d’informations commerciales fournies annuellement à ses clients, Vecteur Plus, leader français de la détection des appels d’offres publics et des opportunités d’affaires privées, dispose d’informations très qualifiées sur l’ensemble des marchés publics publiés en France. Son savoir-faire dans la collecte et l’analyse approfondie de tous les marchés publics et appels d’offres disponibles en France lui permet d’élaborer des tableaux de bord et d’analyser la tendance des marchés.
Ce nouvel indicateur élaboré pour la FNTP est une illustration de l’offre que Vecteur Plus propose désormais à ses clients : des tableaux de bord précis et personnalisés mesurant l’évolution de leurs marchés à partir de bases de données d’appels d’offre, développés par la cellule intelligence marché de Vecteur Plus, en étroite collaboration avec les services commerciaux et marketing des clients.
Précisions sur la méthode de construction de l’indicateur FNTP :
L’indicateur fournit mensuellement, le nombre de lots de travaux relevant des Travaux Publics publiés dans les marchés publics français, depuis le 1er Janvier 2008.
• Sélection des métiers : C’est la nomenclature d’activité de la FNTP qui a été utilisée pour définir les lots devant être pris en compte dans cet indicateur. Seuls les lots de travaux sont pris en compte. Sont exclus les lots d’étude, ou de maîtrise d’œuvre, les marchés de fournitures, y compris matériaux, de location, de service et d’exploitation.
Périmètre géographique : Le territoire national incluant les DOM-TOM a été pris en compte.
• Marchés publics : Les lots sont extraits parmi l’ensemble des marchés soumis à la législation des marchés publics, y compris MAPA et tout type d’Avis d'appel public à la concurrence. Ces marchés sont émis par les opérateurs publics tels que Etat, Collectivité locales (communes et groupement communal), SEM (dont autoroute), ainsi que par tout type d’établissement ou d’entreprise publique (tels que AFPA, CNRS, EDF, SNCF, …), et par quelques maîtres d’ouvrages privés soumis à la législation des marchés publics.